lundi 7 août 2017

Camille Claudel à Nogent

Juin 2017

Nogent-sur-Seine est fort opportunément posée sur la route qui va de Tremblay (où j'habite) à Troyes (où je vais régulièrement). Je m'y suis arrêtée il y a quelques jours pour visiter le tout nouveau Musée Camille Claudel.

Le musée a été construit à partir de l'ancien Musée Dubois-Boucher,  tous deux sculpteurs originaires de Nogent. Il était installé dans le bâtiment de gauche sur la photo, maison dans laquelle a vécu la famille de Camille Claudel. Des bâtiments modernes en briques le complètent désormais, afin d'offrir aux oeuvres de Camille Claudel l'espace et l'écrin qu'elles méritent. Enfin !

Le voyage commence par une présentation de "la sculpture au temps de Camille Claudel", dans les familles bourgeoises comme dans l'espace public. Où nous retrouvons des noms connus : Bourdelle, Dubois et Boucher (les 2 locaux de l'étape !), et bien sûr Rodin, avec "Femme accroupie".

Quand, après avoir vu un documentaire sur la vie de Camille (courte vie d'artiste, mais longue et triste vie de femme), on aborde les salles abritant ses sculptures, on a l'impression d'entrer dans une autre dimension... L'Aurore (sans doute précurseur de "La Petite Châtelaine"), l'Implorante, Jeune Femme aux yeux clos, et bien sûr Rodin. Autant de merveilles sculptées par Camille.


Lorsque j'avais visité le Musée Rodin à Paris, j'avais vu l'un des exemplaires de la "Valse"... Quatre sculptures différentes nous entraînent ici dans une Valse tumultueuse  et émouvante. Une salle entière leur est consacrée.


Puis après le "Portrait aux cheveux courts", c'est déjà l'évocation de "l'Age mûr", "Les Causeuses". Et le remarquable "Persée et la Gorgone" dans lequel Camille s'est représentée deux fois : le corps de la  femme décapitée, c'est elle, au temps de sa jeunesse, tandis que la tête de la Gorgone  c'est elle encore mais à l'âge mûr. Certains virent dans cette oeuvre le symbole de la mise à mort de Camille par Rodin lui-même...


Sur l'un des murs, une citation de Rodin : "Je lui ai montré où elle trouverait de l'or. Mais l'or qu'elle trouve est à elle."

Pour en savoir plus sur sa biographie et sur ses oeuvres c'est ici :: https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Claudel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire