vendredi 24 mai 2013

Journée Mondiale du Rangement de Bureau ;-) Echo à Lulu, Sophie et les autres

Une journée mondiale du rangement, et j'ai failli passer à côté.... Ce doit être un message subliminal ! Voici mon bureau, pas vraiment rangé, pas vraiment dérangé non plus. Mais ce doit être parce qu'il est si petit qu'en réalité ce n'est pas ici que je travaille. Il me sert en fait de "non rangement" supplémentaire !


A côté de l'une des bibliothèques, où sont regroupés les indispensables livres généalogiques, des copies de contrats de mariage à décrypter, des listes Hérédis à compléter, des notes à entrer dans le fichier, sous la surveillance bienveillante d'un chat,d'un toucan et d'un bouddha, d'une photo de Vincent Munier et d'un tableau de ma cousine Nicole. Autour de l'ordinateur, quelques collections, stylos, marque-page, ou instruments d'écriture... Un désordre qui me convient bien.

40 commentaires:

  1. Très mignon ton bureau Odile ; c'est la classe, comme celui de Gloria. Je vais voir ce que je peux tirer du "mien", l'environnement étant plutôt "moche" (c'est sur les murs que c'est le bazar et sur l'étagère à côté) mais bon, c'est mon coin à moi ... en principe :).
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. Oui je l'aime bien, un environnement "cosy" qui me convient bien. En réalité je suis en train de réfléchir à l'aménagement d'une pièce bureau, en bas (j'habite un duplex)... Mais je ne suis pas sûre d'avoir autant de plaisir à y travailler ;-) Bises et j'attends de voir le tien !

      Supprimer
    2. J'aime bien Annick ton "en principe" ! Ici c'est pareil, j'ai pas intérêt à avoir trop le sens de la propriété privée ;-)

      Supprimer
  2. Ah j'adore ces p'tits bureaux à tiroirs où l'on peut perdre ses secrets ! Tiens toi aussi tu as un bouddha ;-) La lumière est douce, il y a des livres en désordre sur les étagères, d'autres qui en perdent l'équilibre, c'est la belle vie des livres ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et comme je disais, les tiroirs sont tellement secrets que je ne sais plus ce que j'ai rangé dedans ! Le (tout) petit bouddha vient de Bangkok, où je suis allée il y a 10 ans. Il est petit mais très lourd, et très doux ;-) Le chat égyptien est de la même matière. Et les livres vivants, j'aime bien :-) Généralement, ceux qui ne sont pas "à la verticale" sont ceux que j'utilise ou que je lis en ce moment. Il y a aussi les "plus hauts que l'étagère" , c'est le cas de "Contexte" de Thierry Sabot, tout en haut, que j'utilise souvent pour essayer de résoudre mes énigmes personnelles ! Bises Gloria.

      Supprimer
  3. Je pense que je vais prendre un joker.
    J'ai noté la date sur mes tablettes pour être sûre de ne pas la louper l'année prochaine.
    Le tien est vraiment parfait comme ça.
    Gros bisous. Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille. Ah on va attendre ta photo l'an prochain alors :-) Tu auras le temps de ranger comme ça ;-) Bises et très beau week-end à toi (tu as plus de chance qu'ici de voir un peu de soleil !)

      Supprimer
  4. pour moi pas question de ranger...sinon je ne retrouve rien !
    un joyeux bazar m'est nécessaire et gare à qui l'approche ... (j'admire ton ordre)
    bonne journée Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon Josette, tu trouves ça si bien rangé ? C'est parce que ce n'est qu'une toute petite partie de ce dont j'ai besoin :-) Et je n'ai pas photographié les montagnes de papiers à classer, dossiers en cours, pfff, ça c'est pas agréable. Au moins les ancêtres ne me reprocheront pas mon courrier en retard ;-) Bon week-end à toi.

      Supprimer
  5. Il est bien joli ce bureau et bien rangé aussi,apparemment une fenêtre juste à coté afin de jeter un p'tit coup d’œil sur le trop rare ciel bleu en ce moment,j'aime ça.....enfin ciel bleu ou autre chose !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Bribri, la fenêtre donne sur ma terrasse, donc vue à la fois sur les plantes (enfin en ce moment c'est un peu la dèche, je vais faire un tour à la pépinière ce week-end, après ma réunion généalogique à Troyes), et donc aussi sur les OISEAUX ! Très important pour moi les oiseaux. Comme je suis au 4e étage, à la limite d'un très grand parc (parc de la poudrerie, il y a des articles à ce sujet sur mon blog) et du Canal de l'Ourcq, il y a beaucoup de passages au-dessus de chez moi. Il m'arrive même de voir le héron, juste au-dessus de ma terrasse. Et d'habitude, quand on a un mois de mai NORMAL, j'assiste à de splendides couchers de soleil ! A bientôt.

      Supprimer
  6. Une lumière tamisée pour agrémenter ton annexe de bureau :-) C'est très chaleureux je trouve.
    J'ignorais l'organisation de cette journée !!!
    GROS BECS Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Marité, moi aussi, dès que j'entends le mot rangement, je ferme mes oreilles :-)) Mais là, je l'ai lu, ce mot, dans la colonne de droite chez Lulu. Et comme je suis curieuse, j'ai suivi le mouvement ! Chaleureux oui, je suis d'accord, et en ce moment c'est une indéniable qualité. Bisous Marité.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. c'est très joli chez toi, moi comme nous avons un bureau a part du reste c'est plutôt en désordre organisé, on ferme la porte et hop on voit plus rien
      selma cayol

      Supprimer
    2. Je triche à cause de la pièce en projet, Brigitte, c'est ça ? Attends, c'est pas fait :-))) En attendant, mon petit bureau me plait bien, justement parce qu'il ne fait pas trop bureau ! Bises.

      Supprimer
    3. Ah voilà Selma, ma pièce en bas ce pourrait être ça... Mais je pense que dans ce cas, je m'en servirai surtout pour le rangement, et que mon ordi portable restera quand même avec moi... en haut ! Bon week-end à toi.

      Supprimer
  8. Zut, je suis passée à côté, acte manqué réussi !
    Bises, Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une belle réussite Norma, je te félicite :-)) Bon, je dois l'avouer puisque la journée est terminée, le seul "rangement" que j'ai fait en rapport avec mon bureau c'est... le prendre en photo :-) Bon week-end Norma, bises.

      Supprimer
  9. Ah bon!

    Je m'inquiétais en ne voyant aucun espace disponible pour l'écriture à la plume, mais si ce n'est pas ton vrai bureau, ça va!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) Mais si j'écris Marie-Josée, c'est promis ! D'ailleurs, tu verras sur ce post : http://cerisiersdelaube.blogspot.fr/2010/01/de-la-lecture.html
      à quoi ressemble mon bureau lorsque je ne pose pas mon ordinateur dessus :-) ! Je suis une passionnée des instruments d'écriture, même s'il est vrai que j'utilise beaucoup moins mes stylos-plume qu'il y a quelques années. En ce moment, je n'écris pas, JE LIS... le Survenant ! J'aime beaucoup, je t'en reparlerai. Merci encore pour cette très belle idée. J'aurais dû commander "Marie-Didace" dans la foulée, il va me manquer, je le sens ! Très bon week-end à toi. Bises.

      Supprimer
    2. J'ai posté ce matin le lexique! Tu m'excuseras pour ce délai : un bête accident m'a privée de voiture cette semaine tout en créant un joli trou dans mon budget!

      Marie-Didace est une oeuvre moins réussie que Le Survenant, peut-être aussi parce qu'elle laisse une impression plus amère à cause de l'extinction de la lignée du cher père Didace.

      J'arrive du théâtre et je me suis dit qu'il faudrait que je vous fasse aussi un billet sur Tremblay; je crois que tu apprécierais... Vivement les vacances!

      Bises

      Supprimer
    3. Je suis désolée pour ta voiture, Marie-Josée. Elément indispensable, mais qui nous cause souvent bien du tracas ! Pas de problème pour le délai, je te l'avais dit. Je vais pouvoir confronter mes interprétations avec les réponses proposées ! J'adore cette langue dont j'imagine qu'elle ressemble beaucoup à celle que parlaient nos ancêtres, y compris sur le vieux continent.

      Il me semble avoir lu quelque part que "Tremblay" est l'un des patronymes les plus courants au Québec. Le "Tremblay" où je vis devait être quant à lui planté de trembles ! Vivement les vacances alors, bien sûr que j'apprécierai la lecture de ton article. Je vais guetter le facteur, bonne semaine Marie-Josée.

      Supprimer
    4. Tremblay, chez nous, c'est comme Dupont chez vous... Il y a une telle concentration de Tremblay dans la région du Saguenay, que cela crée l'apparition de certaines maladies génétiques rares à cause de la consanguinité...

      P. S. J'ai commencé à parler de Michel Tremblay aujourd'hui, mais je crois qu'il faudra des ajouts...

      Bon dimanche!

      Supprimer
    5. Je vais aller voir ça Marie-José. J'ai reçu hier "Marie-Didace", dans la version qui me semble être la parution d'origine, en 1947 ! Je me régale. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  10. Je suis donc venue voir le bureau : effectivement, il est bien rangé !
    Très bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre visite est un "bonheur du jour" ! Bon week-end à vous aussi.

      Supprimer
  11. Je vous laisse pour le week-end, je vais faire de la généalogie à Troyes, où se réunissent les 3 associations dont je fais partie, les 3 départements d'où viennent mes ancêtres : l'Yonne, l'Aube et la Haute-Marne ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A troyes ce week end, on se croisera peut être vers l'expo Petit Bateau. Pas libre le matin.

      Supprimer
    2. eh non Clémentine, ma visite expresse c'était la semaine dernière.J'ai emmené mon oncle et ma tante un peu chancelants (90 et 83 ans) voir l'exposition en face de la préfecture. J'avoue avoir été un peu déçue parce que pour les 120 ans de Petit Bateau, je m'attendais à voir aussi des photos anciennes ! Et peut-être y aurais-je vu ma tante, qui y a tant travaillé. Celle-ci n'en revenait pas qu'on ait permis aux "ouvriers" de se tenir dans ces positions étranges, avec leur outil de travail ;-) ! Je repasserai à Troyes cet été, je te ferai signe. A bientôt.

      Supprimer
  12. Ne touche à rien surtout Odile. Moi je le trouve parfait ton petit bureau et comme je ne vois aucune pile de dossiers qui risqueraient de s'écrouler sur ta tête, je me dis que tout est vraiment nickel.
    Je ne savais pas qu'il y avait une "journée du rangement"... De toute façon, personnellement, 1 journée ne me suffirait pas... Surtout si on lance la "journée mondiale du rangement de grenier"... AÏe, aïe; aïe.... Trop dur pour moi... ;-)
    Bises à toi Odile et bon week-end généalogique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'osais (et je le ferai certainement quand j'aurai un moment ;-) ) je posterai aussi une photo du coin où il y a les dossiers qui s'écroulent... à mes pieds ! Je les pose par terre, comme ça aucun risque qu'ils me tombent sur la tête, même s'ils me prennent la tête régulièrement (compta, déclarations diverses, que des choses désagréables !). Ah les greniers, ça fait rêver maintenant, les maisons qui en possèdent encore se font de plus en plus rares. Un conseil pour les générations suivantes : ne jette RIEN, foi de généalogiste :-)) ! Bises Oxygène et bonne semaine.

      Supprimer
  13. Il est très bien comme il est ce bureau!
    Surtout avec une photo de V. M.!

    ***
    Bon dimanche Odile****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu apprécies Vincent Munier aussi Mildred ? Il est vrai qu'il est de ton coin. C'est un photographe poète, et ses photos sont comme des tableaux. Belle semaine à toi.

      Supprimer
  14. Un "désordre" bien sympathique :-) et vivant ! Bonne journée, Odile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi. Ah ça vit chez moi, on ne peut pas dire ! J'aime bien, les livres qui bougent, les papiers qui s'échappent, les stylos qui mènent leur vie... Je crois que je n'aimerais pas du tout que tout cela soit trop bien rangé ! Bonne soirée.

      Supprimer
  15. Du "désordre" ça ? Je ne vais certainement pas mettre une photo de mon bureau, d'autant que j'ai raté la journée du rangement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'une toute petite partie de mon désordre personnel ! Je n'ai pas photographié le reste... qui est en pleine réorganisation :-)

      Supprimer
  16. Je passais voir s'il y avait du nouveau!
    Mais l'écran sur le bureau est toujours ouvert à la même page;o)

    ***
    Bon dimanche et à bientôt Odile****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas sans culpabilité Mildred :-))) Les semaines passent trop vite. Et je tente le week-end de rattraper tout ce que je n'ai pas pu faire du lundi au vendredi... Généralement, le dimanche soir,j'ai encore une liste de "choses à faire"... pour le week-end suivant ! Je vais tenter de faire un article avant ce soir minuit ;-) Bises et à bientôt.

      Supprimer