Lorsqu'on parle d'abécédaires, deux images apparaissent généralement : celle d'un livre illustré à l'ancienne pour l'apprentissage du b. a. ba, et celle de ces ouvrages brodés qu'on retrouve dans les greniers ou... sur certains de vos blogs !
Si j'ai quelques-uns des premiers dans ma collection d'objets scolaires anciens, je n'avais qu'un exemplaire des seconds, c'est celui que m'avait brodé Domi et que je vous avais montré ici. . Entendre parler certaines d'entre vous de broderies me plongeait dans des abîmes de perplexité. Et puis, à l'occasion d'un après-midi "ouvrages créatifs" avec mes copines, j'ai ressorti un kit "débutant" que j'avais acheté à Cabourg et qui traînait dans un tiroir.Ça a donné ceci :
.... et je suis devenue accro ! Les brodeuses que j'ai rencontrées m'ont toutes dit de faire attention à l'addiction, conseil que je m'efforce de suivre. La première question qu'elles m'ont toutes posée aussi, c'est "Vous ne faites pas de noeud ??" Ouf, heureusement pour moi , la réponse était "non, jamais !". Depuis j'ai aussi réalisé cette broderie pour ma mère qui a récemment quitté la Provence pour la Bourgogne beaunoise :
Pour les connaisseuses exigeantes, voici l'envers de l'ouvrage, je suis assez fière de la débutante que je suis :-)
Puis un marque-page pour ma collection personnelle :
Et l'ouvrage en cours, un porte-ciseaux aux fuchsias, autre lubie personnelle :-)
Mais revenons aux abécédaires... A partir du 1er avril, je participerai au défi lancé par Sophie, de la Gazette des Ancêtres. Il s'agit de rédiger un article par jour (sauf le dimanche) dont le thème est la généalogie, pour chacune des lettres de l'alphabet. Mon premier article sera donc consacré à... la lettre A :-) Il est en cours de rédaction et j'essaie (avec beaucoup de mal) de prendre un peu d'avance sur mes devoirs ... ce qui est aussi difficile pour moi qu'au temps lointain du lycée ! J'ai quand même déjà rempli mon calendrier, et j'ai trouvé un thème pour chacune des lettres. Il devrait y avoir une trentaine de participants, si l'on en croit les commentaires lus sur le blog de Sophie. Des découvertes, des émotions, des récits et des photos, je m'en régale à l'avance !
Le défi généalogique de la Gazette des Ancêtres
Le montage photos est de Léo Reynolds
Et pour revenir dans la ronde d'Amartia et de sa photo de la semaine, je choisis la première de cet article, le monogramme "O"...
Un seul mot: Bravo!
RépondreSupprimerMerci Pomme ! Le printemps est arrivé chez toi ? Et les fêtes des plantes, c'est quand ? Bises.
Supprimer25 et 26 mai; on a retardé d'une semaine dans l'espoir d'un temps plus clément...
SupprimerJ'admire beaucoup, je n'aurais pas la patience pour ça. je connais une dame qui les collectionne, ce serait une idée d'aller les photographier pour un poste du blog. Si elle le permet.
RépondreSupprimerMoi non plus Béatrice, je n'ai pas du tout de patience... et pourtant ! Contre toute attente, j'en suis capable pour ce genre d'ouvrage. Je crois bien que j'en suis la première étonnée. Bonne soirée.
SupprimerBravo Odile, des débuts très prometteurs .
RépondreSupprimerSans noeuds bien évidemment !!! J'ai brodé il y a quelques années à points comptés et puis j'ai arrêté .Il me reste de la toile ,du fil ...Reprendrai-je un jour ? Je l'ignore .
Je suivrai attentivement l'abécédaire généalogique .
Peut-être l'envie reviendra-t-elle un jour, Brigitte ? Et la mienne passera peut-être, mais ça m'amuse vraiment d'avoir trouvé de quoi occuper... mon manque de temps chronique ;-) Bises.
SupprimerJe me réjouis de te suivre dans cet exercice de style.
RépondreSupprimerMerci à toi Amartia. Et comme j'ai vu que, malgré mon manque d'assiduité, tu m'avais gentiment maintenue dans ta liste de "la photo de la semaine", j'ai ajouté un lien vers ton blog, et j'ai choisi le monogramme comme photo de la (presque) semaine ! A bientôt donc.
SupprimerBravo ... je suis admirative
RépondreSupprimerMerci Josette et bienvenue aux Cerisiers. J'ai vu de bien jolies choses à admirer chez toi aussi.A bientôt.
SupprimerQuel talent !!!
RépondreSupprimerJ'en ai commencé un l'année passée mais abandonné, tu me donnes envie de continuer...
Belle soirée !
Ouah, merci Martine :-) Il faut suivre ses envies, et faire en sorte que ça reste ludique. Moi ce qui m'épate c'est qu'à partir d'un point vert, d'un point rouge etc, peu à peu, le dessin se crée. Tout ça à partir de fils ! Bises à toi, belle semaine.
SupprimerWaouh ! Quelle bonne idée de broder ! Tes travaux d'aiguilles sont très, très jolis.
RépondreSupprimerJe reviendrai pour l'abécédaire...
GROS BECS Odile
Merci Marité, tu as déjà essayé, toi, au milieu de toutes tes nombreuses activités ? Imagine-toi, installée sur la place du Crotoy, ou encore en attendant le train à vapeur de la baie de Somme, ton ouvrage posé sur les genoux... ;-) Elle serait pas belle la vie :-)) ? Bises Marité.
SupprimerFélicitations, Odile, encore un art que je ne maîtrise pas du tout, moi qui étais la championne du noeud, lorsque j'étais petite...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l’abécédaire également !
Très bonne semaine, je t'embrasse.
Merci Norma, moi j'étais nullissime en couture et autres ouvrages de dame à l'école et ailleurs ! J'ai grandi avec la conviction que j'étais très maladroite et ne savais rien faire de mes dix doigts (je te laisse deviner qui me disait ça ;-))... conviction qui tend à s'estomper... Enfin ! C'est mon p'tit côté artisan. Jet'embrasse.
SupprimerO comme un soleil que l'on désespère de voir définitivement installé!
RépondreSupprimerj'adoooooooooore (pour ajouter le 'lo au moulin) ces travaux d'aiguille, avec cette minutie et cette finesse parfaite mais je n'ai pas la patience des petites mains habiles pour ce genre d'Art.
Belle semaine, toujours agréable de te lire.
Martine de sclos
Merci beaucoup Martine. Un peu de soleil aujourd'hui... pour combien de temps ?
SupprimerComme je le disais plus haut, je suis le contraire de la patience, et le contraire de la minutie, toutes mes anciennes maîtresses d'école pourraient en témoigner :-)) Et pourtant, dans cette activité-là, je suis patiente, minutieuse et même... persévérante ! Imagine qu'il m'arrive de défaire une ligne de broderie parce que... l'envers ne me plait pas :-)) !! Alors que ça ne m'est jamais arrivé pour la couture et le tricot que j'ai un peu pratiqués aussi. "Faire et défaire, c'est toujours travailler" disait ma tante couturière. Gravement atteinte, je suis ;-) Bises Martine et à bientôt.
un joli travail. j'aime beaucoup l'abécédaire.
RépondreSupprimerbonne semaine
Rosa
Merci beaucoup Rosa.
SupprimerL'abécédaire a été choisi par Sophie Boudarel, pour son défi généalogique. Le montage photos est de Léo Reynolds. J'ai ajouté le lien vers son album.
Bonne semaine à vous.
Félicitations pour vos ouvrages de broderie! Le "O" me plaît beaucoup et j'admire l'envers très net et sans aucun noeud de votre travail qui n'est point celui d'une débutante. Je vous souhaite une belle semaine, Odile!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Anne, j'en suis rose de confusion ! Belle semaine à vous aussi.
SupprimerLulu l'eusses-tu cru que la copine Odile se mette à tirer l'aiguille !!! ;-)))
RépondreSupprimerBon alors pour les logiciels de broderie c'est Easy Cross le meilleur, sans hésitation... enfin c'était lui il y maintenant bientôt 8 ans quand j'ai laissé tomber mon aiguille dans une botte de foin !
Je suis contente que tu participes au challenge ! Mais c'est vrai qu'on ne publie pas le dimanche ?? Ah mais j'avais pas vu ça ! Je suis incapable de lire les notices et de lire les règles du jeu !!!
Bises !
Salut copine brodeuse :-)) Et à quoi donc peut bien servir un logiciel de broderie ? Je vais aller aux nouvelles dès que j'aurai fini mon courrier. Pour le moment je fais ça à l'ancienne, avec des grilles que j'ai achetées de mes deniers ou bien qu'on m'a prêtées (Domi par exemple). Je me suis acheté aussi un livre de Marie-Thérèse Saint Aubin, la "papesse" de la broderie artistique (enfin je trouve). J'ai des grilles de chats, que je ferai bientôt. C'est magique, d'abord elle dessine, ensuite elle en fait une broderie. C'est beau, tout simplement !
SupprimerOui, on fait relâche le dimanche, ou on écrit les articles des autres jours ! J'ai réussi à faire le premier article, il est programmé. Je vais essayer d'en écrire d'autres à l'avance, j'ai peur de ne pas tenir le rythme... Bises Lulu.
Ah bah va falloir que je reprogramme certains posts...
SupprimerMa papesse de point de croix c'est Regine Deforges et elle n'est pas en odeur de sainteté, la gamine de la Gartempe !
Enfin sur cette activité j'ai tourné la page. Je n'ai même pas brodé pour mon p'tit fils, et très peu tricoté.
Le logiciel sert à personnaliser ses grilles, à les créer, à réutiliser les vieux alphabets du Sajou. Le coussin que j'ai mis en illustration du challenge est une création collective (Round Robin) fait avec ce logiciel et les lettres du Sajou.
Bises
Oui Lulu, c'est soit l'un soit l'autre... Tu comprends pourquoi je m'étais éloignée des blogs :-)) ? Je me souviens avoir lu quelque chose chez toi à propos des lettres du Sajou, et chez MT Saint Aubin aussi. Je vais voir aussi ce que fait R. Desforges. Bises
SupprimerBravo Odile ! Tu étais sans doute née pour être brodeuse... Quel beau travail et quelles belles réalisations... Je pense que tu es déjà accro, il est trop tard pour lutter et ce serait vraiment dommage de ne pas laisser libre cours à tout ton talent de "doigts de fée".
RépondreSupprimerBisous et bonne semaine
Ah Oxy,"born to be brodeuse" :-)) Franchement, on m'aurait dit ça il y a quelques mois, ça m'aurait fait rigoler. Ma mère elle-même disait l'autre jour "si je ne l'avais pas vue faire, je ne l'aurais jamais cru !". mais je ne vais pas bouder mon plaisir, et comme tu dis, je suis accro. Bises à toi, et bonne semaine.
SupprimerC'est Brigitte qui m'a appris "la" nouvelle ce midi car je n'avais pas encore ouvert mon ordi et je t'avoue que j'ai eu du mal à la croire, je ne te voyais pas brodeuse... du coup tu m'épates ;-) Un grand bravo à toi car déjà tes réalisations sont très jolies.
RépondreSupprimerdes bises
Ben moi non plus je ne m'y voyais pas tu sais Annick, je m'épate aussi :-) ! Merci à toi, je t'embrasse.
SupprimerOh! Tu nous donnerais presque envie de reprendre l'aiguille délaissée il y a si longtemps! Magnifique montage photo également - plus dans mes... fils! Bravo!
RépondreSupprimerMerci Gine. Je découvre à lire les commentaires que c'est une activité finalement plus fréquente que je ne le pensais. A bientôt.
SupprimerQuelle patience! Je suis toujours admirative pour ce travail, moi qui ne sais même pas coudre un bouton.
RépondreSupprimerJe suis venue tous les samedis depuis que je participe au défi d'Amartia et je me réjouis aujourd'hui d'avoir persévéré.
C'est vraiment très joli.
Belle soirée
Merci Mireille pour ta persévérance ! Aujourd'hui j'ai relevé un autre défi, qui va durer tout le mois d'avril. Après les photos et la broderie, place à la généalogie ! Bonne semaine.
SupprimerJe reviens tout doucement au monde des blogs et je m'aperçois, en remontant le fil de votre abécédaire, que j'ai pris bien du retard. Je le rattraperai petit à petit, mais je vous fais part d'une particularité du vocabulaire du Québec. Les ouvrages que vous nous montrez feraient partie de la catégorie du «petit-point». J'en ai moi-même fait, mais il y a un bon moment. Ce que ma mère appelait de la broderie, et elle était experte en ce domaine, c'est plutôt un travail à l'aiguille avec du fil, mais sur un morceau de tissu, linge à vaisselle, nappe, chemisier, qui n'est pas pré-percé. À l'occasion, cet été, je mettrai peut-être en ligne quelques photos si cela me revient en mémoire. Ma mère brodait ou tricotait tous les soirs avec le résultat que, seize ans après son décès, j'utilise encore les linges à vaisselle qu'elle a brodés de même que les oreillers et j'ai toujours, pour dormir, des chaussettes bien chaudes en laine qu'elle a tricotées...
RépondreSupprimerBonne semaine et à bientôt pour la découverte de votre abécédaire...
Bonsoir Marie-Josée, je suis contente de vous voir revenir sur les blogs. Rassurez-vous, moi aussi j'ai beaucoup de retard de lecture... Je me suis un peu plus consacrée à l'écriture, mais vous avez vu peut-être que nous sommes environ 55 à participer au défi généalogique, ce qui demande un temps de lecture très important ! Si le mois d'avril est consacré à l'écriture, le reste de l'année sera consacré au retard de lecture !
RépondreSupprimerCe challenge permet des découvertes très intéressantes. J'ai ainsi découvert le blog d'Hervé, qui bien sûr a pour thème la généalogie, mais à travers l'histoire du Québec : http://www.pencalet.com/index.php/kebek-port-d-arrivee-des-colons
Sur les photos que j'ai proposées, la dernière concerne ce qu'ici on appelle plutôt "un canevas". Je ne l'ai choisi que parce qu'il s'agit d'un petit ouvrage à fixer aux ciseaux de broderie... que je perds toujours, et aussi parce qu'il représente un fuchsia ! Pour les autres on parle aussi de broderies (qu'on appelle ici à points comptés) même si, pour les premiers, j'ai choisi un tissu "facile" c'est-à-dire pas très fin, sur lequel on voit bien la trame. Petit à petit je m'exercerai sur des tissus plus fins... si j'y parviens ! Ah, le travail des anciens, la qualité des étoffes autant que la qualité de leur travail ! Je comprends que vous ayez à coeur de garder les ouvrages de votre mère. Merci beaucoup pour ce partage et à bientôt.