dimanche 1 avril 2012

Les grands noms de Rome


Quand on arrive sur les hauteurs du Gianicolo, on découvre Rome dans toute sa diversité, toute en couleurs et en contrastes, et pourtant étonnamment harmonieuse (mis à part le démesuré et hideux monument à Vittorio Emmanuel II que je ne vous montrerai pas, je le boycotte !). Au premier plan à gauche, le Palais Farnese, qui accueille l'Ambassade de France jusqu'en 2035. Juste derrière lui, le clocher est celui de Sant'Ivo sur le  Campo Marzio.  Plus loin encore, les deux clochers de l'église Trinita dei Monti, en haut de la Piazza di Spagna. A gauche de cette église, la très reconnaissable villa Medici, qui, elle, abrite l'Académie de France à Rome. Sur le côté droit, la coupole de Sant' Andrea della Valle que j'admirais de ma chambre d'hôtel, et à sa gauche, la coupole plate du Panthéon. Tout au fond, les Apennins. Je n'avais pas remarqué, la première fois, que la montagne était si proche.

Du haut de cette colline (qui ne fait pas partie des "sept collines de Rome"), on a l'impression que les grands noms de Rome s'élèvent au-dessus de la ville  : Michel-Ange, Raphaël, Bramante, Le Bernin, tant d'autres encore...



A tout seigneur tout honneur, Michel-Ange et son Moïse, dans l'église San Pietro in Vincoli. Je l'avais raté lors de mon premier voyage, cette fois, j'avais bien préparé mon parcours, juste après le Colisée !


L'esprit de Michel-Ange, encore au Palais Farnese, mais il est cette fois accompagné d'autres grands : della Porta, Sangallo pour ne citer qu'eux. A l'intérieur, on ne peut pas photographier, mais voici le Cortile de Sangallo extrait de " Villas et Palais de Rome".


Juste à côté de notre hôtel donc, Sant' Andrea della Valle. On retrouve ici le nom de della Porta, auquel s'ajoutent cette fois ceux de Lanfranco et Dominiquin pour la coupole (la plus grande de Rome après celle de Saint Pierre). Les mélomanes savent sans doute que c'est dans cette église que se situe le premier acte de "Tosca" de Puccini, dont je vous ai ajouté un extrait en fin d'article.



J'ai un souvenir particulièrement cuisant de cette église et de ses marches, parce que c'est ici même que, dès le premier soir, le nez en l'air et béate d'admiration pour ce qui m'entourait, je me suis massacré une côte... qui s'est rappelée à mon douloureux souvenir pendant un bon mois ;-))


On traverse le Tibre cette fois, pour admirer au passage le Ponte Sant'Angelo à la nuit tombante, et ses statues du Bernin.


Le Bernin, encore à la Piazza de la Minerve, dont l'éléphant semble inspirer les lecteurs...(au fond, derrière l'obélisque, c'est le Panthéon, où se trouve la tombe de Raphaël)


ou à la Fontaine des Quatre Fleuves, sur la piazza Navona (ici, le Danube).


Une touche du Bernin dans la Fontaine des Tortues créée par della Porta, en chemin vers le quartier du Ghetto.


Le Bernin toujours, sur la Piazza San Pietro.


A l'intérieur des Musées du Vatican (11 musées, 1400 salles... on y reviendra ;-)), Raphaël et l'Ecole d'Athènes, dans la Chambre des Signatures.


Encore un endroit "raté" lors de mon premier passage, auquel je tenais absolument cette fois. C'est le Cloître de Bramante, à côté de la petite église Santa Maria della Pace, la bien nommée. Un endroit comme je les aime, encore ignoré du grand public qui se presse à deux pas de là, sur la piazza Navona. A l'étage, une cafeteria-salon de thé permet de jouir du lieu autant que de la carte, dans une sérénité totale. Une idée du bonheur romain...



Autre construction remarquable, le Palazzo della Cancelleria, qui serait attribué à Bramante également, et abrite en ce moment une exposition consacrée à "Léonard de Vinci, Le Génie des Inventions". Je ne l'ai pas vue mais il m'a semblé que l'exposition était très proche de celle qui a eu lieu au Clos Lucé.


Des noms moins connus, ou inconnus (de moi), pour des oeuvres tout aussi attachantes. A l'église Santa Cecilia in Trastevere, la sculpture représente la sainte martyrisée, dans la position où l'artiste Maderno l'a découverte, à l'ouverture du sarcophage ; ça a l'air un peu sordide raconté comme ça, mais le résultat est sobre et très beau.


Dans le couvent qui jouxte Santa Cecilia, subsistent les dernières fresques de Cavallini, Le jugement dernier, un chef d'oeuvre qui a beaucoup souffert et que les religieuses nous permettent de voir maintenant sous bonne escorte... Une petite photo quand même par une porte entrebâillée...


Les splendides  mosaïques de Santa Maria in Trastevere, avec à nouveau, en bas à gauche, Cavallini


C'est bien connu, les statues de la Galleria Borghese sont très pudiques ! Et c'est pourquoi il n'est pas permis de les photographier... 


Tout un tas d'autres choses ne sont pas permises dans ce musée, à l'accueil réfrigérant et mal géré, où l'on doit se délester de tout ce qu'on possède, sac, appareil photo... sauf le manteau qu'on aurait bien aimé déposer là parce que lui seul nous encombre... Ben non, c'est pas possible ! Ces gestionnaires ont de la chance d'abriter de telles collections, parce que ce n'est pas grâce à leur sens de l'hospitalité qu'ils feraient recette.

 ....Bref, une fois ma colère passée (et quand même anxieuse à l'idée d'avoir laissé tout mon avoir et mon appareil photo en échange d'un vulgaire jeton numéroté) j'ai profité de ce que mes yeux pouvaient voir ! Et à nouveau Le Bernin, un pur génie. Ci-dessous David, Apollon et Daphné, Le Rapt de Proserpine.


Les photos que je n'ai pas pu prendre moi-même (Palais Farnese et Galleria Borghese) sont extraites de ce livre "Villas et Palais de Rome" qui pourrait fort bien être mon livre de chevet s'il n'était si lourd :-) !


Se promener dans Rome donne envie de relire Modiano... et après l'avoir relu, on se rend compte qu'on a autant de questions que la première fois et aussi peu de réponses ;-)




28 commentaires:

  1. Quel superbe billet de la ville éternelle !!! J'ai refais grâce à toi un chemin romain de toute beauté...
    Et terminer cette lecture par Tosca, est un immense plaisir !
    Belle semaine à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine. Nous avons prévu, lors d'un autre voyage, d'aller entendre un opéra, à Rome. Peut-être Tosca, qui sait ? Bises.

      Supprimer
  2. Quelle splendeur, ton billet, voilà qui éclaire ce début de semaine et qui réveille aussi ma "nostalgie romaine"...
    Merci, Odile, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Norma. J'ai mis du temps à le préparer, mais ça y est, il est en place ! Comme Rome n'est pas encore sortie de ma tête, je n'ai pas encore de nostalgie, j'y suis encore ;-)) Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  3. Cela donne vraiment envie d'aller y passer un week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un week-end donnera envie d'y retourner une semaine, Alain, c'est incontournable :-)) Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  4. Un joli billet ,merci Odile
    et encore merci pour les codes !!!
    Belle semaine Odile et bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible hier et aujourd'hui de poster un commentaire... Blogger est décidément bien capricieux !

      C'est un plaisir, Brigitte, de partager un tel voyage. Trier les photos, les préparer, tout cela me ramène quelques semaines en arrière...
      Bises à toi.

      Supprimer
  5. Moi qui ne suis jamais allée à Rome, je dois vous dire que cette visite m'a beaucoup émue, toutes ces beautés, cela ce peut-il?
    Il suffit d'y penser et de revoir ces images en souvenir pour donner envie de voyager et voir par ses propres yeux!
    Merci, Odile, pour cette balade bien orchestrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Miss Lemon, cette beauté existe, je l'ai rencontrée ;-)
      Même si, bien sûr, tous les quartiers de Rome n'ont pas le même charme, la moindre petite église est un musée, la moindre ruelle attend qu'on y découvre un trésor caché.
      Je vous souhaite de découvrir Rome bientôt.
      Bonne semaine à vous.

      Supprimer
  6. Mon petit-fils est cette semaine en voyage scolaire en Italie. Il visitera Rome. Je l'envie quand je vois tant de beautés.
    Merci Odile pour ce voyage partagé,
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que l'Italie, et tout particulièrement Rome, soit au hit-parade des voyages scolaires cette année ! Trois de mes patients y sont ou y seront dans les semaines qui viennent, avec bien entendu pour mission de m'envoyer une carte postale ;-))
      Bonne semaine Annick, bises.

      Supprimer
  7. Si un jour je vais à Rome, je relirai ton superbe billet... il me servira de guide.
    GROS BISOUS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en serai ravie,Marité. Et je te souhaite d'y aller un jour, ce fut pour moi une découverte dont je suis toujours éblouie (ça doit se sentir :-)) ! Bonne soirée à toi,bises.

      Supprimer
  8. Tu me rappelles de beaux souvenirs. J'ai fait un seul voyage à Rome il y a plus d'une dizaine d'années. J'avais beaucoup aimé. Le Moïse et la Thérèse en extase étaient des incontournables que je n'ai pas ratés. Malheureusement, il y avait un marché de Noël sur la piazza Navona qui se trouvait littéralement "inphotographiable" : ( Une raison (comme si j'en avais vraiment besoin d'une...) d'y retourner : )
    Merci pour cette superbe balade romaine,
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager mes photos pour faire revivre les souvenirs de mes lectrices et lecteurs, ça c'est un projet qui me plait ! Je garde "Thérèse en extase" pour une prochaine visite. En voyage, il faut souvent "jongler" avec les avantages et les inconvénients de telle ou telle période, entre les festivités diverses et le climat (très important pour moi le climat !!). Pour nous, c'était la Piazza del Popolo qui était aménagée spécialement pour le carnaval et que nous n'avons pas pu voir. Mais comme tu le dis, ça donne une bonne raison d'y revenir ! Belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  9. Vous savez, je suis allée trois fois à Rome, pour plus d'un mois deux fois et je m'aperçois que j'ai oublié ou que je suis passée à côté de bien des choses en les prenant un peu pour acquises. C'est l'envers du fait qu'accueillie chez des amis à chaque fois, je passais plus de temps avec eux qu'à déambuler dans la ville un peu chaude pour mon tempérament de nordique pendant la période estivale.

    Il faudra que j'y aille une fois pour Noël...

    Merci, donc, pour cette jolie promenade.

    P.S. Sans vouloir vous faire offense, comme c'était mon point de repère pour descendre de l'autobus, j'ai une petite affection pour le monument que vous boycottez ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mois à Rome, Marie-José, mon rêve ! Comme je le disais à Anna-Livia, le climat est très important (fondamental même) pour moi : il m'est absolument impossible d'envisager Rome en été... en tout cas si je veux l'apprécier. C'est pourquoi j'y suis allée en octobre et en février... Et la prochaine fois, ce sera en septembre. Cette année je dois dire qu'on a eu de la chance, car à une semaine près, nous n'aurions rien pu visiter, Rome était ensevelie sous la neige (ce qui ne vous aurait pas dépaysée !).

      Pas d'offense du tout bien sûr, la "Machine à écrire" apparaîtra aussi sur quelques photos, bientôt. Mais ce monument est tellement monstrueux, monstrueusement grand ! Il me semble que c'est une offense à la "grandeur de Rome", et même à son unité, qui n'avait pas besoin d'un tel gigantisme pour être célébrée. C'est comme si son concepteur (ou son commanditaire) avait voulu jeter à la face du monde qu'il était plus grand et plus fort que tous les empereurs romains réunis. Ce serait simplement ridicule si ça ne défigurait pas totalement la perspective de cette partie de la ville.

      D'ailleurs en ce moment, je cherche sur internet (sans succès) des photos anciennes ou des cartes postales de Rome à la fin du 19e siècle. J'adorerais voir la perspective qu'il y avait du Palazzo Venezia vers le Colisée, sans ce monstre au milieu.

      Mais c'est vrai, pour les bus, c'est pratique ;-) Bonne fin de semaine Marie-Josée.

      Supprimer
  10. Coucou Odile, je n'ai pas le temps de tout lire maintenant car je pars travailler mais je t'ai laissé un message sur mon blog en réponse à ton commentaire et j'ai déjà acheté des cartes postales. Bisous et belle journée. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Marie. Je te réponds par MP. Bises.

      Supprimer
  11. Tu me fais rêver... d'autant plus que je ne suis pas prête de pouvoir bouger jusqu'à nouvel ordre...
    Je vais quand même prendre un abonnement sésame...si jamais le coeur t'en dis..
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Pomme, si je te fais un peu voyager en photos, j'en suis ravie.
      Je viens de regarder le programme Sésame, je ne prendrai sans doute pas l'abonnement, mais quelques sorties, c'est OK. Message privé à toi aussi ;-)) . Bises.

      Supprimer
  12. Avez-vous pris un petit cocktail au bar du cloître de Bramante ? c'est un endroit merveilleux... Et cette fontaine des tortues, une merveille... avez-vous la petite place "goldonnienne", un vrai décor de théâtre la piazza sant'ignazio ? Et ce cloître de sant'andrea della valle, un vrai bonheur rendu à la visite depuis de fort belles restaurations. Rome est devenue si belle, qu'on n'a qu'une envie y retourner encore et toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas pris de cocktail Michelaise, on s'est carrément installés pour le repas de midi ;-) Un réel plaisir, c'est raffiné et simple comme j'aime, dans un cadre extraordinaire (chut, il ne faut pas donner l'adresse trop souvent, qu'il reste encore un peu préservé des foules !).

      Oui on est restés un petit moment sur la très jolie piazza sant'ignazzio... un peu par hasard ! En quittant le Panthéon, nous avons remarqué plusieurs groupes de jeunes qui s'habillaient d'aubes de toutes couleurs. Et nous avons suivi ces groupes qui nous menaient jusqu'à la Piazza Sant'Ignazio. Le temps de prendre quelques photos, tous ces jeunes -sans doute quelques centaines- sont entrés dans l'église, et nous avons assisté à un concert de tous ces jeunes chanteurs, venus de plusieurs pays d'Europe (nous étions cernés par les allemands et les anglais). C'était très émouvant.
      Oui j'ai pu comparer aussi (mais ce serait vrai pour Paris bien sûr) en cherchant mes vieilles photos sur internet, l'état des églises et monuments il y a quelques dizaines d'années, et ce qu'ils sont maintenant ;-) Il y a des chantiers de restauration partout, ce qui peut faire râler à l'occasion, mais c'est une bonne chose. Et comme toi, je n'ai qu'une envie, y revenir.

      Supprimer
  13. moi aussi! j'avais raté le "Moïse" mais pas le cloître de Bramante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter pour une prochaine visite alors, Gwendoline ? Ah ce cloître de Bramante, il a beaucoup de succès auprès des initiés ! Bon dimanche Gwendoline.

      Supprimer
  14. Très chouette article Odile, que je découvre après ton message sur mon blog, et après t'avoir lu sur le forum du Routard.
    A voir tes photos, on a presque l'impression que nous n'avons pas visité la même ville !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine de ton passage. C'est ce qui est bien justement, chacun a son propre regard, et transmet ce qu'il a vu à sa manière. Mais j'ai fait d'autres posts sur Rome, et chacun, il me semble a son propre caractère. Et relire ces messages à l'occasion de ton commentaire me rappelle que ça fait... 8 mois que je n'y suis pas retournée :-)) Il faut que je programme ça ! Bon dimanche.

      Supprimer