Crime de lèse-Monet : je n'étais jamais allée voir les Nymphéas, à l'Orangerie. Enfin si, une fois, il y a... pfiou, au moins 35 ans. C'est-à-dire dans des conditions qui ne les mettaient pas du tout en valeur, à tel point que les visiteurs de l'époque les boudaient. Le Musée de l'Orangerie a fort heureusement de nouveaux atours, depuis quelques années déjà, qui incitent davantage les visiteurs à profiter des chefs d'oeuvre qu'il abrite. Pour ma part, je prévoyais toujours pour un avenir proche la visite de cet incontournable, au prétexte que ces nénuphars-là n'allaient pas être déménagés de sitôt... Je me suis décidée en programmant une visite au musée jouxtant celui-ci, le Jeu de Paume, visite à Diane Arbus que finalement je n'ai pas faite puisque l'exposition n'avait pas encore débuté :-)) !
Nous avons donc eu tout le temps nécessaire pour nous imprégner de ces différentes atmosphères. Les salles sont vastes et claires, et les conditions d'entrée du public permettent de jouir pleinement de la sérénité des lieux. Et, ô bonheur, L'Orangerie fait partie de ces musées où il est permis de prendre des photos. Voler un petit morceau de Monet... et pouvoir mettre mon nom dessus :-)))
La photo parfois nous joue des tours. Sur celle qui est en haut à droite de ce montage, le personnage a perdu toute réalité, les détails ont disparu, il devient à son tour un élément impressionniste. Quant à la partie centrale, j'y ai vu un auto-portrait du maître. Le voyez-vous aussi ?
Dans la deuxième salle, des élèves studieux s'exercent à reproduire Monet, ce qui, de mon point de vue de cancre du cours de dessin, relève d'un certain courage !
Monet et la petite visiteuse Chinoise ;-)
Le Musée de l'Orangerie, c'est aussi la collection permanente Walter-Guillaume... là pas de photos. Mais des merveilles de tableaux dont l'énumération fait rêver : Monet, Cézanne, Marie Laurencin, Utrillo, Picasso..., et pas moins de 25 Renoir dont celui-ci :
Parmi les différentes versions que Renoir a peintes de ces "Jeunes filles au piano", celle-ci est inachevée, presque une esquisse, pleine de fraîcheur. Une reproduction de ce tableau, probablement découpée d'un calendrier des postes, était accrochée au dessus de mon lit d'enfant. C'est la seule note artistique que j'aie jamais vue dans cet appartement.
J'ai découvert une peinture que je ne connaissais que très peu et très mal, avec l'exposition "L'Espagne entre deux siècles"
Avant et après le musée, une petite idée du "vrai chic parisien" ;-)... avant de terminer par les couleurs de l'automne, au Parc de la Poudrerie et au Canal de l'Ourcq.
Un vrai bonheur, ce billet, rien n'y manque, pas même la petite chinoise !
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi car je suis en train de lire "Le Chinois", de Menkel, et j'avoue que j'ai un peu de mal...
Il y a 35/37 ans, j'y étais souvent et en effet, il n'y avait personne. Je m'asseyais au milieu de tout ça et je bouquinais ou je travaillais mes cours. Comme si j'avais été invitée à me réfugier chez Monet ;-).Je garde un très bon souvenir de ces moments de solitude. Quelle paix, ce musée où personne n'allait !
RépondreSupprimerBises.
Bises !
Merci pour cette jolie visite racontée avec talent pour se terminer avec de magnifiques couleurs d'automne, saison que je préfère ... je me répète, je sais ...
RépondreSupprimerA noter donc cette visite lors d'une virée parisienne un de ces jours ...
Bonne soirée Odile,
Je t'embrasse,
Une balade parisienne comme je les aime ! L'exposition des tableaux de Renoir est permanente ?
RépondreSupprimerOui, celle de Monet j'étais aussi allée la voir il y a ...des lustres...
Un lieu à visiter la prochaine fois, c'est sûr !!!!
Bonne soirée
Bises
Un bel endroit et les photos y sont autorisées.
RépondreSupprimerJolie promenade entre nature et culture! Rien ne manque...
RépondreSupprimerDites-moi, ai-je rêvé? En 1977, il me semble être allée au Jeu de paume et y avoir vu mes premiers Van Gogh? Est-ce possible? Quant à cette salle des nymphéas, il me semble en avoir vu une très similaire à New York, mais était-ce au MET ou au MoMA? J'ai la mémoire qui flanche...
Ce musée n'est pas très connu, pourtant, en dehors des Monet, il recèle des tableaux très interessants. La dernière fois qui j'y suis allé, il y avait des bassines par terre à cause de fuites dans le toit.
RépondreSupprimerA noter pour une visite un de ces jours ...
RépondreSupprimerBelle balade parisienne se terminant par de
Magnifiques et époustouflantes couleurs d'automne
Bonne journée
Ah tu as donc vu cette expo sur la peinture espagnole que j'avais mise à notre programme mais d'autres impératifs (d'amitié, et c'était aussi important pas vrai ?) nous ont empêché de la voir. En tout cas il faisait beau n'est-ce pas à Paris la semaine dernière et, un peu plus nous nous serions croisées...
RépondreSupprimerTrès très réussie la photo avec la maman et la petite chinoise ! Bisou
RépondreSupprimerMerci Norma ! Ah oui, c'est dur, Mankell. Et j'ai l'impression que plus on avance dans le temps et plus il devient sombre.... C'est comme ça qu'il a fait disparaître Wallander. Disons qu'il faut garder le moral, avec ce genre de lectures ;-) Bonne fin de semaine, Norma.
RépondreSupprimerMême s'il a plus de succès qu'à l'époque, ce musée reste très serein, calme, en particulier dans ces grandes salles (d'ailleurs si je ne me trompe pas, des panneaux demandent le calme et le silence, à l'entrée !). C'est un peu moins vrai dans les salles du bas, plus traditionnelles, mais ça reste très agréable. Je t'imagine cependant très bien révisant tes cours dans la solitude des musées ;-) Bises.
RépondreSupprimerOui Annick, une adresse à programmer, sans risque de se tromper ! En plus c'est dans un cadre très agréable, et on se plait à y faire un peu de tourisme... même quand on vient de la banlieue :-)) Belle fin de semaine à toi.
RépondreSupprimerTu ne le regretteras pas Martine, surtout si tu as, comme moi, le souvenir de l'ancienne présentation. C'est le jour et la nuit, c'est presque le cas de le dire. Les salles dans lesquelles "Les nymphéas" sont présentés ont une lumière magnifique. ça se voit d'ailleurs sur les photos, prises évidemment en lumière naturelle, sans flash.
RépondreSupprimerOui l'exposition des Renoir est permanente, puisqu'il s'agit de la collection Walter et Guillaume, qui "habite" là ! Et j'ai flashé sur les Renoir mais ils sont très bien accompagnés. Seule l'autre exposition (la peinture espagnole) est temporaire.
A bientôt ;-) !
C'est vrai Evelyne que c'est une chance de pouvoir prendre des photos. C'est trop rare, je trouve. Et j'avoue ne pas comprendre le sens d'une telle interdiction, si les photos sont prises sans flash bien sûr, donc sans risque pour les oeuvres. Que craignent donc les responsables des musées ?
RépondreSupprimerNon Marie-Josée, tu n'as pas rêvé ;-) ! Tu as certainement vu les Van Gogh au Jeu de Paume, avant leur installation au Musée d'Orsay. Quant aux Nymphéas new-yorkais, ils étaient l'an dernier au MOMA, c'est là que tu les as vus ? A bientôt.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu de bassines, Alain :-)) C'était peut-être avant toutes les transformations évoquées ? Mais je suis d'accord, il y a bien d'autres oeuvres à découvrir, en plus des Nymphéas. Et je suivrai désormais aussi l'actualité des expos temporaires, je reviendrai avec grand plaisir dans ce musée. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerAh elles sont belles, hein, les couleurs de l'automne, Brigitte ? J'avoue que ce n'est pas du tout ma saison préférée... mais quand tous les ors sont sublimés par un rayon de soleil sur fond de ciel bleu, là on en redemande !
RépondreSupprimerBien sûr Michelaise que c'est tout aussi important. D'autres plaisirs, d'autres ressentis. Je ne m'attendais pas du tout à cette exposition, un peu polarisée sur "Diane Arbus", cela a été un plaisir d'autant plus grand, avec celui de la collection Walter. C'est marrant ce que tu dis, parce que sur l'esplanade, face à la Concorde, je cherchais parmi les photographes si je pouvais repérer Chic ou Françoise... Mais je suis presque sûre que si je t'avais vue, je t'aurais reconnue... et j'espère que j'aurais vaincu ma timidité pour aller te saluer !
RépondreSupprimerBon, tu n'as pas mis de smiley, Chic, alors je suppose que tu es sérieux ;-) Je l'espère alors parce qu'à moi aussi elle plait bien, cette photo ! Bises.
RépondreSupprimerA moi aussi elle me plaît beaucoup ta photo avec la petite chinoise .Regard un peu perdu pour la fillette et celui de la maman qui veille attendrie ...(c'est mon interprétation )sur un fond somptueux !!!
RépondreSupprimerAh l'automne...je l'aime seulement pour les couleurs qu'elle nous offre quand le soleil fait éclater les ors.Après vient l'hiver et j'aime moins ...forcément j'suis frileuse !!!
Je suis heureuse de te lire pour mieux me représenter ce lieu et cette expo. France Culture en a parlé dernièrement mais rien ne vaut ton billet.
RépondreSupprimerGROS BECS.
Magnifique billet Odile, très artistique, très coloré. Merci.
RépondreSupprimerBonsoir Odile... Je suis un peu déçue... En effet je me suis tellement régalée avec ton article que j'ai été déçue d'en voir arriver la fin... Je t'aurais volontiers suivie plus longtemps... J'ai vraiment adoré cette balade au musée de l'orangerie que j'ai très envie de visiter aussi... Tu réveilles cette envie... Il faut absolument que j'y aille.
RépondreSupprimerMerci pour cette présentation et gros bisous à toi.
Ah Brigitte, je suis contente qu'elle te plaise. La Maman était très fière, un peu étonnée peut-être, que plusieurs photographes s'intéressent ainsi à sa fille ! J'en ai une autre où la petite est en retrait, et c'est sa mère qui la pousse (gentiment) vers nous ! Bises à toi.
RépondreSupprimerOh la la Marité, voilà que je fais concurrence à France Culture, la classe :-))) Merci à toi ;-)
RépondreSupprimerMerci de ton passage et de tes compliments Araucaria. A bientôt.
RépondreSupprimerComme tu es gentille Oxygène ! Alors si je t'entraine à ma suite et que tu as envie de visiter ce très beau musée, c'est que l'article est réussi... J'en suis ravie, et je t'embrasse.
RépondreSupprimerUn magnifique endroit où puiser toute la sérénité de Monet vieillissant, en effet. C'est bon d'y revenir. Bon week-end, Odile !
RépondreSupprimerN'est-ce pas, Ariane ? Et c'est une spécialiste qui en parle, je ne peux qu'être totalement d'accord ! A bientôt.
RépondreSupprimer