vendredi 27 août 2010

Ma Bretagne


Mon petit tour de France des vacances est bouclé... Il avait débuté cette année en Champagne puis en Touraine, dont je vous reparlerai, s'était arrêté dans le Poitou, comme vous avez pu le lire   ici, pour se terminer par un séjour breton. Chacune de ces étapes nous a apporté la chaleur du coeur, de l'amitié, en même temps qu'un éblouissement des yeux et des papilles, et la Bretagne, pour nous, n'a pas dérogé à cette règle d'or !


Alors, c'est parti... Ceux d'entre vous qui connaissent la région auront peut-être reconnu, derrière le jeune goéland qui prend son envol, l'un des rochers symboliques des plages de Trégastel et de la Côte de Granit Rose, le dé, face à la plage de Coz-Pors.

Quand j'étais enfant, je suis allée en vacances à Trégastel, dans un département qui s'appelait alors "les Côtes du Nord", plus joliment nommé depuis 1990 "Côtes d'Armor". C'étaient  les premières vacances que je passais avec mon oncle et ma tante de Troyes, premières d'une longue série qui durerait jusqu'à l'orée de mon âge adulte, escales de bonheur dans une vie tourmentée.

C'était ma première découverte de la Bretagne et je ne l'ai jamais oubliée. Je n'y ai pas de famille, même pas d'amis "à demeure" (c'est pourquoi j'y emmène les miens !) mais j'ai une attirance particulière pour ses paysages, son histoire, ses habitants, les côtes découpées de granit rose, son climat qu'on dit pluvieux et frisquet alors que je le trouve simplement... vivable et tempéré :-). Sans oublier les crèpes, le far breton, et le cidre !


Je reviens régulièrement en Bretagne, mais si je fais toujours mes petits pèlerinages personnels, je ne cherche plus à habiter Trégastel ou les abords immédiats, qui sont devenus en été des stations balnéaires beaucoup trop encombrées à mon goût. C'est ainsi qu'il y a une petite douzaine d'années j'ai découvert les bords du Jaudy, Tréguier et surtout Kerbors. Cette année, le groupe étant plus nombreux que précédemment j'avais repéré une jolie maison typique de ce coin de Bretagne dont les fenêtres et le jardin donnaient sur le Jaudy et sur la mer. Voici la vue qu'on avait depuis "notre" jardin :


On aurait envie, simplement, de s'asseoir et de regarder, pour le reste d'une vie...




Mais il serait dommage de ne pas aller se promener pour profiter d'autres paysages : Perros Guirec, Bréhat, Ploumanach, Paimpol, tout nous appelle.


Et les oiseaux des Sept Iles, malheureusement sous un ciel aussi gris que les eaux de la mer et les plumes des goélands ! Ce fut notre seul jour de vrai crachin breton... (je serai obligée d'y retourner pour faire des photos sur fond bleu :-))). Ici, les goélands, qui semblent payés par le syndicat d'initiative, accompagnent complaisamment le bateau ! Et même, il parait que c'est exceptionnel, un Fou de Bassan  fait un bout de route avec nous. Plus loin (en bas à droite) les cormorans, qui ne sont " huppés" qu'au printemps, portent une robe au vert si foncé qu'il semble noir. Les Sept Iles (qui ne sont que 6 en réalité) constituent la première réserve naturelle d'oiseaux, créée en 1912 par la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux.


Voilà pour un premier petit tour en Bretagne... Je vous montrerai plus tard Tréguier, le Sillon de Talbert, Bréhat, Paimpol...


Sur cette carte postale colorée qui date des années vingt, le Château de Costaeres a un petit air de film fantastique. Le temps était si mauvais que les photos que j'ai prises de "mon château" ne sont pas de meilleure qualité que cette carte postale.... Je vous disais bien qu'il faudra que j'y retourne !

Quelques grains de sable : "Les landes m’ont souvent déchiré mais j’aime cette lumière de feu follet qu’elles entretiennent dans mon cœur...."  - André Breton

24 commentaires:

  1. Une balade que j'aimerais faire dans cette Bretagne que je connais si mal...
    Les "blogs amis" m'ont beaucoup appris sur l'ouest de la France et m'ont vraiment donné l'envie de le découvrir...
    Merci, Odile, bonne journée.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Odile. je pense qu'il ne te coûtera pas trop de repartir en Bretagne. Quel beau compte-rendu tu viens de faire ici avec des photos superbes et des montages très réussis.
    Tu donnes envie de découvrir ou de redécouvrir ces lieux magnifiques sous toutes les lumières.
    Tu as raison lorsque tu dis "... s'asseoir et regarder..." C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour s'imprégner de la magie des lieux.
    Bises à toi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Odile, Comme je suis contente de ton retour avec, en prime, de si belles photos de la Bretagne. J'y suis allée dernièrement et ai mis quelques photos de notre ballade aux Sept Iles sur mon blog. Je comprends ton engouement pour ce paysage, cette ambiance, ces couleurs, ce tout qui fait que nous y retournerons certainement ...
    Je t'embrasse, à bientôt,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. elle est belle la première photo du goéland !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon retour Odile ...Et merci de ce partage de "ta" Bretagne .Effectivement je ne me lasse pas non plus de tels paysages ,ils sont magiques.Et tu as raison il faudra bien évidemment que tu y retournes !!!
    Bientôt peut-être en verrai-je de très nouveaux pour moi... après de longues heures de vol !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle balade iodée
    Des lieux qui chaque fois que je m'y rends me transportent

    RépondreSupprimer
  7. J'aime cette promenade bretonne au gré des flots même si le crachin trouble nos pas... Merveilleuses photos qui jalonnent ton bien joli billet!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Tu es vraiment une championne pour les zozios :)

    RépondreSupprimer
  9. Les Côtes d'Armor sont sublimes ! As-tu eu l'occasion de découvrir le Cordon de Galets d'Illiec (à Bugueles) ? C'est un endroit que j'aime tout particulièrement...

    RépondreSupprimer
  10. Voilà Norma à quoi servent aussi les blogs ;-) Sans doute trouverais-tu que cette région est bien frisquette pour toi, plus habituée aux températures élevées, mais je ne doute pas que tu saurais en goûter le charme.

    Tu as raison Oxygène, ça ne me coûtera pas du tout... en fait je vais compter les semaines ! Et "s'asseoir et regarder", c'est un peu ce que je fais en ce moment, malheureusement je ne peux regarder que les photos sur l'écran... en attendant mieux !

    Bonne journée à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr Annick, j'avais vu tes photos de Perros-Guirec, sur fond bleu celles-ci, tu as eu plus de chance que moi. Mais je ne vais pas faire la difficile, même sur fond gris cette promenade au pays des oiseaux avait quelque chose de magique, comme toute cette côte, si particulière.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Ah ah Brigitte, nous en saurons plus bientôt sur ta destination alors ?? Est-ce vers le Canada, dont je me souviens qu'en d'autres lieux tu avais dit que tu aimerais le connaître ? Je brûle, ou c'est glacé ???
    Bise et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Il m'est arrivé souvent de penser à toi Françoise et à toutes les photos que tu nous ramènes de tes escapades ! L'air était en effet on ne peut plus iodé... qui s'en plaindrait ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci Enitram. La Bretagne sans le crachin serait incomplète, c'est un charme supplémentaire, et quand il n'est pas présent tout le temps des vacances, ce n'est pas grave (je ne dirai peut-être pas la même chose si nous l'avions reçu chaque jour !) Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Chic. Je ne peux m'empêcher quand même de regretter qu'ils ne soient pas sur fond bleu ;-) Mais j'ai un truc, je leur dis à chaque fois "attention, le petit oiseau...." etc etc
    Ca marche, tu as vu ??
    Bises à toi, super photographe (je ne suis pas sûre que tu aies besoin de conseil pour l'achat d'un appareil photo, si ?)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis bien d'accord avec toi Astheval. Non je ne connais pas encore "le cordon de galets", je le note pour une prochaine fois. De ce côté-là, nous étions allés voir le gouffre qui se trouve vers Plougrescant et la maison du littoral (on voit aussi la maison enchâssée entre deux énormes rochers, ce que je trouve très angoissant !). Bonne rentrée à toi, chère collègue ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Odile ,non, pour commencer ce ne sera pas le Canada !!!Ah ah

    RépondreSupprimer
  18. Mais j'irai, c'est certain, par la suite ;c'est pratiquement programmé pour..; 2012 .
    L'autre destination à laquelle je fais allusion: Juillet 2011
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle balade !!! Je suis allée en Bretagne plus d'une fois et j'ai l'impression de toujours la redécouvrir. Tes montages-photos sont exceptionnels. MERCI.
    BISOUS Odile.

    RépondreSupprimer
  20. Oh !!! Merci !... Merci Odile pour ce beau voyage vers des rivages que je rêve de découvrir un jour en prenant tout le temps pour savourer toutes ces beautés... La Bretagne... Cette lumière si pure... J'y étais presque, en admirant tes magnifiques photos !
    Je suis heureuse aussi d'avoir enfin pu trouver quelques instants pour venir te rendre visite!
    Douce nuit à toi, et à très vite, Odile...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  21. Une très belle promenade. Les mosaïques sont vraiment superbes. Merci pour ce partage et agréable voyage.
    Belle journée.
    Araucaria (l'homonyme)

    RépondreSupprimer
  22. Bon j'ai perdu alors, Brigitte :-) On va patienter avant que tu nous mettes sur la voie !

    Oui Marité, je suis comme toi. Mais il y a quand même des saisons que je connais moins, l'hiver par exemple. Ca me tente bien (d'ailleurs après je tenterai le printemps puis l'automne :-))). Merci à toi.

    Merci Nina-Lou, ta visite est toujours un plaisir. Tu as raison, il faut prendre tout le temps, pour admirer, ressentir, s'imprégner. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Araucaria, mon homonyme. Merci pour la visite et pour les compliments. C'est un plaisir pour moi de mettre les photos en scène comme ça, parce que ça me permet de m'y replonger complètement ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, c'est vrai que la Bretagne est belle et les côtes des endroits comme je n'en ai jamais rencontrés de tels ailleurs. Mais suis-je objective ?

    Plaisir à découvrir votre blog.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer