J'ai découvert cette ville au printemps dernier, avec autant d'enthousiasme que d'étonnement, devant sa richesse historique et culturelle, sa diversité, tant dans ce qui demeure que dans ce qui a été sacrifié (la fameuse "bruxellisation" qui a fait des ravages un peu partout dans le monde depuis).
Aussi, c'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis inscrite au voyage "Marché de noël à Bruxelles", organisé par ma ville.
En mars j'avais découvert la ville par la gare du midi, cette fois, je suis arrivée en car, par une sorte de "périf" qui m'a permis de redécouvrir les sites repérés au printemps. J'adore les cartes et les plans, je vous l'ai déjà dit ? Je les explore avant le voyage pour m'en imprégner et me repérer "a minima", et après le voyage pour retrouver mes découvertes et étudier, éventuellement, les erreurs de parcours que j'ai faites. C'est rare mais ça m'arrive
En sortant de l'autoroute, on arrive par une banlieue dont le nom est connu en France surtout depuis 2015, Molenbeek. Je ne suis pas dépaysée, c'est à peu près le même cadre que la Seine Saint-Denis. Puis je reconnais le boulevard du Midi, la Porte de Hal. On passe au pied du Palais de Justice, ce monstre architectural qui m'avait tellement marquée lors de mon premier voyage, et que je n'aurai pas encore l'opportunité de visiter. Une prochaine fois, c'est sûr !
Après le quartier "Louise" (un peu l'équivalent de notre "Chatelet-les Halles" parisien) , on longe à gauche le palais royal, et à droite on aperçoit le parlement européen. Un peu avant le Jardin Botanique, un grand boulevard nous mène à la Cathédrale Saints-Michel et Gudule...
A partir de là, Bruxelles est à nous pour la journée, en toute liberté fort heureusement. Rendez-vous est pris pour le soir, devant Sainte-Gudule toujours.
Je vous laisse découvrir les quelques photos prises lors de ces déambulations, entre découvertes et repérages... pour une prochaine fois !
Vue merveilleuse sur la Grand-Place, et excellent repas au Paon.
L'impressionnant manège
La place de Brouckere. Pas d'omnibus ni de messieurs en gibus... Brel serait-il choqué de la voir dans cet état ?
Les Galeries royales Saint-Hubert
Gaufre et chocolat chaud obligatoires, toujours sur la Grand-Place, Brasserie Le Cerf cette fois.
La cathédrale et la danseuses sont magnifiques
RépondreSupprimer