dimanche 25 juillet 2010

Paris, Reine du monde

C'est un p'tit peu agaçant que ce soit toujours le même au générique, mais il faut reconnaître qu'il sait y faire.... Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Paris, ou qui n'y sont pas venus récemment, une jolie balade au-dessus de l'une des plus belles villes du monde au rythme de toutes les chansons qui l'ont célébrée. Avec un peu d'imagination, on se croirait en montgolfière. Belle visite !



En un autre temps, les cousins de province venaient visiter la capitale, tandis que les nouveaux parisiens que l'espoir d'une vie meilleure avaient conduits là , leur faisaient découvrir les splendeurs de la ville.


21 commentaires:

  1. Odile, j'ai pratiquement les mêmes prises de vues que toi... Quelques unes aussi devant le Sacré-coeur et au Bourget !!!
    Ça me donne une idée...
    Belle journée.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  2. Paris Paris! Une ville magnifique! Elle est l'une des plus belle à mes yeux! Si ses habitants étaient un peu moins individualistes et un peu plus sympathique ce serait la ville parfaite!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que vu comme ça (un peu une vidéo à touriste, faut bien l'avouer), Paris est une ville magnifique.
    Cependant, pour y avoir vécu quelques années, je me souviens aussi des parisiens (jamais polis, toujours pressés, stressés et, comme le disait CodesPromotions, individualiste) qui m'ont totalement écœurés et ne me donnent pas l'envie d'y retourner un jour.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends avec impatience de voir ça, Marité ;-)) ! C'était l'époque où l'on mettait ses beaux habits du dimanche, pour promener la famille. Chaussures vernies, petit sac-seau (c'était déjà la mode) d'ailleurs perdu dans le métro, Simca au pied de la Tour Eiffel... C'est elle qui a le moins changé, non ?

    Merci pour la tienne, Astheval. J'aime bien Paris en touriste, en fait, mais je préfère la campagne, voire la province pour la qualité de la vie. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Une magnifique balade en chansons... Quant à tes photos elles sont belles car pleines de souvenirs et d'émotions. J'ai cru en reconnaître certaines que tu avais déjà publiées et cela m'a fait plaisir de les revoir...
    Bonne journée à toi Odile !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Codespromotion et Machineasous, quels jolis pseudos pleins de poésie.
    Comme je le disais plus haut, j'aime bien cette ville quand je m'y promène en touriste. C'est vrai que pour y travailler ou y vivre (ce que j'ai fait plus de 20 ans), je suis nettement moins emballée.

    je ne trouve pas que les habitants y soient plus individualistes qu'ailleurs. J'ai surtout remarqué (dans le métro ou le RER) des gens exténués par un rythme effréné , des temps et conditions de transport inhumains. Mais comme la population parisienne est constituée... d'individus, on en trouve aussi de charmants, serviables, attentifs.
    Vous me permettrez de relever le contraste saisissant entre le reproche que vous faites l'un et l'autre aux parisiens individualistes, et le côté altruiste et totalement désintéressé de votre pseudo :-)))
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Paris sera toujours Paris et ce n'est pas pour rien qu'elle reste une des destinations les plus courues
    Merci de cette jolie balade

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette visite Odile. J'aime bien Paris en touriste et me sentir provinciale quand je me promène dans les rues le nez en l'air. Tout est beau, il y a tellement de choses à voir !!!
    Bonne journée,
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Ps - j'aime bien les photos que tu as mises devant les monuments. Petite, j'avais la même coiffure que toi :-))) et une tenue endimanchée qui ressemblait fort à la tienne !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton idée Odile, cette façon de présenter Paris est charmante ... et ton montage photos très à propos !!

    RépondreSupprimer
  11. Paris sera toujours Paris ...Une ville merveilleuse que j'aime visiter en touriste bien évidemment, moi qui ai la chance d'être à la campagne.
    Et puis la perfection, il faut bien le dire, n'est pas de ce monde !!!
    Merci de ce joli billet Odile

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Odile,
    Tes photos cartes-postales me rappellent trop celles conservées par feue-ma maman (un décès encore trop frais pour que je prenne du recul), qui nous emmenait mon frère et moi à Paris à chaques vacances scolaires (chez sa mère à elle), et ce jusqu'à la naissance de notre petite soeur. Après, c'est le trou noir. Mais j'ai des photos qui ressemblent tellement aux tiennent que c'est impressionnant.
    Merci pour ce partage en images.
    Je t'embrasse.
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Merci Odile pour ce joli voyage !...
    Paris vu d'en haut, c'est tellement différent !!!
    Un petit coucou en passant, pour te saluer avant quelques jours d'escapade vers le sud et le soleil...
    A très bientôt !...
    Bisous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la, pardon pour cette interruption momentanée de l'image et du son ;-)

    J'ai entendu récemment Françoise que c'est encore la Tour Eiffel qui attire le plus de touristes en France, juste devant... le Mont Saint Michel, un lieu qu'on aimerait bien découvrir en solitaire, n'est-ce pas ?

    Je suis comme toi Annick, je n'aime Paris qu'en touriste, sinon je me sens provinciale, voire paysanne (mais qu'est-ce que je fais là ??) Ca ne m'étonne pas que tu reconnaisses ta coiffure... Je crois bien que c'était une coupe maison :-)). Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci Michelaise. J'ai gardé cette habitude de promener les "cousins de province" ou les amis qui viennent de loin, en leur réservant une visite de Paris la nuit, qui a toujours beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle mémoire Oxygène ! C'est vrai j'avais publié celles du grand sapin de Noël, côté face (Notre Dame) et côté pile (Hôpital Hôtel-Dieu) pour illustrer un texte sur mon papa.

    Ah, ta campagne Brigitte ! elle ferait rêver plus d'un parisien !

    RépondreSupprimer
  17. Je crois, Marie, que les photos de cette époque nous sont familières et que nous les reconnaissons chez les unes et les autres. C'était frappant dans la série que nous avons faite il y a quelques mois sur les bébés (tous les bloggeurs publiaient une photo d'eux lorsqu'ils étaient bébés). Bises à toi.

    C'est vrai Nina-Lou, on ne voit que ce qui est beau, c'est un peu idéalisé bien sûr ! Très bonnes vacances à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Versailles vu du ciel n'a pas l'air vrai, on dirait un décor, une maquette...

    RépondreSupprimer
  19. c'est magnifique!Paris sera toujours paris la plus belle ville du monde....pour nous les francais!

    RépondreSupprimer