vendredi 28 mai 2010

L'éveil des fuchsias


C'est le signe indéniable de l'arrivée du printemps... Les fuchsias ont fait leur réapparition colorée sur la terrasse. C'est toujours un étonnement pour moi, et une émotion particulière, de voir pour une même fleur tant de couleurs et tant de formes diverses.

Et très modestement, les couleurs arrivent, peu à peu, dans le mini-jardin de mon bureau.



Ce soir c'est aussi la Fête des Voisins, ce qui à Tremblay ressemble à ça :






Et voici la cuvée 2010. Chacun apportant sa contribution, nous nous sommes régalés de tarte bacon/bleu, de tarte aux asperges, de samoussa, pour finir par une tarte au chocolat et un framboisier. A l'année prochaine !


23 commentaires:

  1. Bonjour Odile ! Comme tous ces fuchsias sont jolis !!! Et en effet, que de formes et de couleurs différentes pour une même espèce de fleur... J'ai un coup de cœur pour celui qui est en bas à droite, je le trouve... "gourmand", avec ses belles couleurs de fruits rouges !... Et le petit jardin de ton bureau est un vrai petit paradis, plein de douceurs !
    Je te souhaite ainsi qu'à tous tes voisins une joyeuse fête ce soir, avec d'aussi beaux sourires que sur les photos !!!
    Bisous, et à bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que les fushias m'évoqueront toujours ma grand-mère. Elle m'en avait offert un lorsque j'étais petite. Je l'ai gardé bien longtemps mais il n'a finalement pas supporté la tentative de mise en pleine terre...
    Merci Odile de me rappeler ces si jolis souvenirs grâce à ton article.

    RépondreSupprimer
  3. Ta terrasse est superbe, et "ta" fête des voisins me fait envie ! faut dire qu'ici, les voisins n'existent que du 14 juillet au 20 août... alors pas moyen de faire la fameuse fête, et moi adore ça, je me sens un peu frustrée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont superbes tes fuschias, ils ont bien profité depuis l'année dernière non ?
    Très sympa la fête des voisins, ça fait plaisir ! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
  5. Oh les fuchsias,j'adore et je ne sais pas les garder,chaque année je renouvelle la tentative en fait je pense qu'ils ne sont pas content qd je pars en vacances!!
    Sympa votre fête,en plus vous allez avoir du beau temps
    Amusez-vous bien

    RépondreSupprimer
  6. Oh, les fuschias, ça me rappelle quand j'étais petite, ma voisine, Mamou, m'apprenait le nom des couleurs avec eux !
    Merci de raviver ce bon souvenir et bonne soirée à toi !

    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très beaux tes fuschias. Le mien, en pleine terre, n'est pas encore à ce stade !!! Une température plus douce chez toi Odile, certainement.
    Belle soirée. BISOUS.

    RépondreSupprimer
  8. Les fuschias sont un des plus beaux souvenirs de mon enfance, ma grand'mère en avait toujours sur son balcon parisien et je passais de longues minutes à contempler ces jolies fleurs aux couleurs subtiles...
    Bonne et douce soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Superbes tes fuschias, les miens sont encore au stade de bébés, même pas de fleurs...
    Fête des voisins, c'est un bon programme pour la soirée que je te souhaite magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. tu as vraiment la main très verte pour obtenir de si belles fleurs (beaucoup de travail aussi)
    je souhaite que très bientôt le mini jardin redevienne un havre de paix....
    pas trop dur le réveil ce matin?

    BISES DOMI

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ces petites robes auréolées de roses,de blanc nacré, de rouge, de "fuchsias", j'en ai quelques uns, des retombants et des "dressants"... Cela se bouture très bien avec les petites branches qui, par maladresse, peuvent se casser, du coup comme je les plante un peu n'importe où dans les pots, cela donne des mariages de couleurs amusants.

    RépondreSupprimer
  12. je me souviens de tes plantations ... et bien, les plantes se plaisent, il est magnifique ton mini jardin ! bravo :-)
    Bonne fête des voisins, c'est très sympa et convivial.
    Quant aux fuchsias, je les admire tout autant tant par leurs formes et leurs couleurs : j'aime bien celui en bas à droite.

    Bises Odile et bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Superbes fuchsias ,ils m'épateront toujours .Et quand ils refleurissent c'est du bonheur.Je n'en ai plus qu'une variété bien résistante au gel !!!
    Ton mimi jardin est bien joli ,tes plantations ont pris de l'ampleur .
    Chez moi ,c'est ,actuellement, l'éclatement des roses et j'en ai quelques unes qui délivrent un parfum enchanteur
    j'espère que tu as passé une excellente soirée ;
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. jolis fushsias,
    qui font penser a de petites danseuses légeres et toutes gaies ....
    Bonne féte des voisins a toi,
    et excellent week end?
    que je te souhaite,
    doux et plein de chaleur familiale......

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont indémodables, les fuchsias de notre enfance. Autrefois, nous en avions un gros dans une "poniche" que j'arrosais chaque soir ... Joli souvenir réveillé par de belles photos !

    RépondreSupprimer
  16. Elle est géniale la fille brune chatain qui tient un verre avec un tee-shirt rose et une veste noire à côté de la gamine (à sa droite donc à notre gauche)....ça fait plusieurs fois que je la vois dans ton blog....c'est qui ??? ;-))))

    RépondreSupprimer
  17. C'EST SUREMENT ODILE ELLE MÊME!!!

    RépondreSupprimer
  18. Le temps me manque pour répondre à tous ! Je vous lis avec beaucoup d'attention et de plaisir, et je dois choisir entre intervenir de temps en temps chez vous, ou prendre le temps d'une réponse personnalisée chez moi... Cette semaine, j'ai choisi la première solution (dans cette intro, 4 fois le mot "temps", vous devez savoir quel est mon problème :-))

    Je suis étonnée de constater à quel point les fuchsias renvoient à l'enfance, pour beaucoup d'entre vous. Ce n'est pas mon cas (pour une fois !), je n'ai aucun souvenir de fuchsias dans l'un ou l'autre des jardins familiaux. Pour moi, cela renvoie plutôt à la Bretagne,où, je l'avoue, j'ai commis quelques actes de délinquance, en soustrayant aux volumineux massifs municipaux (à Tréguier par exemple !) de quoi faire quelques boutures... C'est dans les beaux massifs de Tréguier que j'ai aussi découvert une plante aux longues hampes florales bleues balancées par le vent : les Perovskias, que j'ai maintenant dans mon petit jardin.

    RépondreSupprimer
  19. Astheval, Françoise, Lulu, il y a deux choses que les fuchsias n'aiment pas du tout : le soleil et le froid... Il en existe cependant quelques-uns qui résistent un peu mieux, notamment au froid, mais cette année, celui-ci était vraiment trop intense, et je n'en ai sauvé aucun.

    Parmi ceux que je vous présente, il en est un (plus un autre qui n'est pas en photo car tout juste en début de floraison) qui me tient particulièrement à coeur : c'est le fuchsia-tige, en haut à droite. Il appartenait à mon oncle Georges, décédé il y a quelques semaines. Sa fille Nicole me l'a donné, en souvenir de lui. Il va sans dire que je vais essayer de les garder le plus longtemps possible ; ces fuchsias ont déjà plusieurs années, leur tronc en témoigne.

    RépondreSupprimer
  20. Martine, Claire, l'un des producteurs de fuchsias les plus connus en France les appelle "Les demoiselles en jupon" ;-) C'est vrai qu'on pense aux petites ballerines, quand on les observe. Elles ont une garde robe très riche :-))

    Domi, le havre de paix, ce sera pour plus tard. Les travaux jouxtant mon bureau s'éternisent (enfin ça fait 3 mois, ce qui est peu pour monter un immeuble, mais le temps me semble très long...). Les nuisances sonores, les nuisances de voisinage (camions bloquant la rue, camionnettes squattant l'emplacement réservé aux ambulances....), les "nuisances relationnelles" avec les responsables du chantier (mauvaise foi systématique, mensonges éhontés...) parasitent mes journées de travail et me minent.

    Il ne me reste plus en effet qu'à me réfugier dans mon petit jardin dont je suis assez satisfaite cette année. Et j'ai eu la surprise de voir sortir une minuscule feuille de ce que je pense être un althéa, planté l'an dernier et que je croyais mort... Patience donc !

    RépondreSupprimer
  21. Eh oui, Chic et Annesophie, je n'ai que ce que je mérite, on m'a reconnue :-))

    Très bonne journée à vous tous et merci de vos visites.

    RépondreSupprimer
  22. coucou Odile
    depuis l'année dernière, je pense à toi chaque fois que je vois fleurir un fuschia (chez nous c'est l'Homme qui est fan et qui en reçoit pour son anniv et/ou la fête des Pères)
    moi, j'aime les pavots,les renoncules, les salades, les oeillets, les arums mauves et les iris bleus... entre autres !

    RépondreSupprimer
  23. Oh ben je suis flattée, Nadine ;-)) Quand je vois un fuchsia, il faut que je me modère pour ne pas l'acheter (dans une couleur que je n'ai pas encore !!). Mais j'aime aussi comme toi les pavots (mon pied, acheté l'an dernier à Courson n'a donné qu'une seule fleur cette année :-(( ) et aussi beaucoup les iris. Belle semaine à toi Nadine et à bientôt.

    RépondreSupprimer