lundi 8 mars 2010

Journée Internationale des droits des Femmes

... et non pas "journée de la femme" comme les fleuristes et les cyniques voudraient nous le faire croire. Ce n'est pas un substitut de la fête des mères ou des grands-mères, qu'on se le dise. C'est une journée de lutte pour les droits des femmes, partout sur la planète.


Femmes dans la vie, femmes d'une vie.


Grâce à Marité, la très belle chanson de Juliette, "Rimes féminines"





Mots de femme :« On doit vivre sa vie en essayant d'en faire un modèle pour d'autres » - Rosa Parks

18 commentaires:

  1. Je sais que cette citation est presque un lieu commun, mais je ne peux pas résister, aujourd'hui...

    « On ne naît pas femme : on le devient.»

    Simone de Beauvoir

    RépondreSupprimer
  2. Allez, celle-la encore...
    "La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente."
    Françoise Giroud

    RépondreSupprimer
  3. Sympa la photo de Flore- Anne,(cette fois je ne me suis pas trompée) qui vient rejoindre le groupe de ces femmes célèbres,elle le sera peut-être elle aussi un jour elle est déjà sur la bonne voix avec ce concours gagné il y a peu.

    RépondreSupprimer
  4. La précision vaut la peine d'être apportée, car cela change tout quel travail le montage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Avec mon coté garçon manqué coté pile, mère poule coté face, je ne peux pas prétendre à jouer les p'tites filles modèle, Rosa me pardonnerait-t-elle ? Les femmes sont trop souvent sans indulgence pour les femmes, surtout lorsqu'elles ont un pouvoir quelconque sur elles, et certaines oublient de se libérer de ce carcan là qui les discrédite trop souvent aux yeux des autres femmes qui font comme elles peuvent.
    Norma c, certes c'est pas l'jour de montrer du doigt, mais des femmes incompétentes à des postes importants, c'est bon, je crois que c'est gagné !
    Belle photo de groupe Odile, avec une mention spéciale pour ta p'tite jeune qui monte (je l'ai vue tout d'suite, elle crève l'écran), joli fruit des luttes de ses mères et grand-mères et de quelques hommes à femmes (Condorcet, Neuwirth...), histoire de mettre un peu de vert dans cette bibliothèque rose ;-)
    A la Tienne Odile !

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à toutes ces femmes dans cette galerie !
    Tchin, tchin!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Très belle galerie de portraits de femmes.
    Juliette chante une chanson qui s'intitule "Rimes féminines"...
    Elle cite beaucoup de femmes célèbres dont Louise Michel (ma favorite).
    Dis donc, tite question technique: comment as-tu réalisé ce superbe tableau de portraits ? Ça m'intéresse.
    BISOUS.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi,j'lai vu tout de suite la p'tite jeune qui monte au milieu de superbe montage de toutes ces Femmes .
    Et ce soir, perso, je dis: vive Nous et à la bonne vôtre :Tchin tchin tchin !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Merci Norma pour ces citations, classiques en effet. Je vais peut-être passer pour une hérétique, mais quand j'évoque le "féminisme" ou le combat des femmes pour les femmes, ce n'est jamais le nom de Simone de Beauvoir qui me vient spontanément à l'esprit. Trop "pur esprit", trop détachée peut-être.

    Merci à vous toutes d'avoir reconnu ma Flore-Anne au milieu de toutes ces célébrités ! Et il y a aussi bien sûr, d'autres femmes de ma famille, soeur, mère, tante et grand-mère, parce qu'elles le valent bien ;-)

    Je crois Lulu que Rosa Parks est la modestie même... Enfin, je l'imagine. Je ne lis pas cette phrase comme un jugement, mais au contraire comme la marque d'une très grande humilité, la peur de ne pas être à la hauteur. Et "dieu" sait si elle l'a été, à la hauteur, en refusant de céder sa place réservée aux blancs, dans ce bus de l'Alabama.
    Et Condorcet se cache derrière Elisabeth Badinter, comme Neuwirth se cache derrière Simone Veil, c'est étudié pour :-))

    RépondreSupprimer
  10. Marité, j'ai ajouté cette magnifique chanson de Juliette (je n'ai pas vérifié si tu l'avais mise chez toi - si c'est le cas, je la supprimerai). Merci pour cette belle référence ! Bien sûr j'aurais pu en ajouter pas mal, des anciennes et des modernes ! J'ai oublié George Sand, par exemple, à laquelle je tenais, Françoise Giroud est passé à la trappe, sous la pile de photos !

    Alors les montages : je les fais grâce à Picasa3, à télécharger sur le net. Tu as une rubrique "montages" à partir des photos que tu as sélectionnées, et tu as différentes possibilités pour les assembler.
    Moi je ne maitrise pas encore les "mosaïques" en tout cas je n'ai pas trouvé comment les personnaliser et ce n'est jamais la photo que je veux qui se retrouve à l'honneur !Il faut que je m'entraine... Par contre, je choisis maintenant souvent ce qui s'appelle "pile de photos" et que Brigitte avait renommé à juste titre "pêle-mêle" ! Là je l'ai fait avec beaucoup de photos sur un fond de couleur. Tu peux redimensionner chacune des photos et lui donner l'orientation que tu veux, la repositionner, c'est génial. Mais je l'avais utilisé aussi sur le post "les grues" avec une photo principale en fond, et juste 2 petites pour ajouter des détails (ce qui m'a permis aussi de masquer la voiture jaune devant la mairie :-))

    Ah, un problème chez moi, si quelqu'un à la solution ça m'intéresse : aucun de mes ordinateurs, ni quasiment aucun de mes logiciels (picasa ou FSviewer par exemple) n'accepte que j'écrive sur les photos... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi !

    Voilà pour la technique. N'hésite pas à demander, même en privé, si tu as besoin.

    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
  11. Chère Odile,
    Pour choisir la photo centrale c'est simple, quand tu as fait ton montage, sur la gauche tu as deux onglets : paramètres et clips, tu choisis paramètre.
    Dessous il te demande si tu veux un espace entre chaque photo.
    Puis tu as Options d'arrière plans : là tu peux choisir la couleur de ton fond.Ou même mettre une image de ton choix en fond.
    Ensuite tu peux choisir le format des images. Puis le sens horizontal (paysage) ou vertical (portrait).
    Dessous encore tu peux dessiner des ombres.
    La touche définir comme centre du cadre : tu cliques d'abord sur l'image que tu veux au centre de ton montage, puis sur cette touche
    "définir comme centre du cadre".
    Avec Picassa pour écrire sur une photo : tu clic sur ta photo pour la mettre en grand. Tu as trois onglets : retouches simple, Réglages,effet. Tu vas sur le premier retouche simple, tu as 8 petites icones tu choisis l'icone ABC (texte) tu choisis ta police, la taille, le style et l'alignement, ensuite tu choisis la couleur de la police en cliquant sur le T enfin l'autre T avec un curseur te permet de choisir l'épaisseur des lettres.Ensuite tu places ton pointeur sur la photo et tu commences ton texte.
    Si tu n'as pas compris quelques choses dit le moi.

    RépondreSupprimer
  12. A petites doses, j'aime bien écouter Juliette. C'est une chanteuse qui fait admirablement ce qu'elle veut de sa voix et joue aussi du piano. Parfois je la trouve un peu trop ... culottée, gourmande, sensuelle, excentrique. Mais je suis bien d'accord que là réside aussi son charme. Bise la belle.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup Canotte pour toutes tes explications. Je maitrisais (je crois) la première partie,mais il me semble que tout n'est pas "paramétrable", ou alors je n'ai pas encore compris ;-)
    Pour le texte, j'ai compris ce qui se passait : j'avais sélectionné l'une des polices qui, je ne sais pourquoi, n'est pas fonctionnelle : le script, en l'occurrence. J'ai changé de police de caractère,et miracle, ça marche.. Je serais curieuse de savoir si chez toi ou d'autres blogueuses, c'est pareil ?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis d'accord, Lily, à petites doses c'est parfait ;-) J'ai eu l'occasion de la voir en concert (à la Fête de l'Huma) et elle peut tout à fait jouer aussi les divas, se faire désirer, voire être un peu désagréable avec les organisateurs. Bon c'est la rançon du succès ou du génie ! Bises à toi Lily.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour toutes ces précisions techniques Odile et les filles ! Il y a toujours une technique d'avance à maitriser et à peine réussi, nous voilà repartis pour un autre apprentissage.
    Je crois que ça va m'aider un peu tout ça ! Moi je n'arrive pas dans le pêle-mêle à faire passer devant la photo que je veux, je ne sais pas très bien pourquoi, et je finis par laisser tomber!
    Je n'ai pas de souci d'écriture.
    J'ai un souci de chargement, parfois quand c'est monté ou modifié, j'appuie sur la touche "blog it" et ça blog le message mais quelquefois la ou les photos n'y sont pas.
    Par ailleurs, je ne trouve pas de touche pour redimensionner les photos lorsqu'elles sont trop lourdes, en particulier les montages dont les poids s'additionnent.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  16. Tu fais bien de nous le rappeler Odile.

    RépondreSupprimer
  17. Lulu, je ne crois pas qu'il existe un logiciel qui fasse TOUT ce dont on a besoin... en tout cas qu'il le fasse simplement ! Pour ma part, je redimensionne mes photos avant (avec FSviewer) et je les inclus dans mon message par la technique traditionnelle (petit logo "image" au-dessus du message que je prépare). Ca me va très bien comme ça. Et on voit bien quand même quelle puissance il faut au logiciel "picasa" pour faire un montage, parce que parfois ça pédale pendant un moment !
    Pas de réponse non plus, pour le moment, aux choix de photos. Comme toi, je navigue à vue pour trouver quelle sera la photo "élue" par Picase, qui n'est pas forcément celle que je voulais ! On va y arriver ...

    Oui Astheval, il faut le dire et le répéter, afin de ne pas se tromper de "combat"... ou de célébration.

    RépondreSupprimer
  18. Je * connais* Juliette depuis longtemps. Nous ne la voyons pas assez souvent sur les médias.

    RépondreSupprimer