samedi 9 janvier 2010

la complainte d'un français au Québec

Lors de notre voyage au Québec, nous avons eu la chance de bénéficier du talent d'une guide adorable, pleine d'humour, qui nous a fait partager son savoir. Elle nous a fait cadeau de ce texte, hilarant quand on est bien au chaud dans sa maison, et qui refroidira sûrement les ardeurs de ceux qui veulent courir s'installer dans les grands espaces de nos amis canadiens. Ce texte est aussi l'illustration du savoureux parler québecois et de ses "jasettes" que j'évoquais dans mon message précédent.




La complainte d'un français au Québec



Le 12 août : Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C'est très beau ici, la nature est si majestueuse. J'ai très hâte de la voir recouverte de neige.

Le 14 octobre : Québec est le plus bel endroit au monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis je l'adore!

Le 4 novembre : La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse vouloir tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime tellement Québec!

Le 2 décembre : Il vient tout juste de commencer à neiger. C'est la première fois de la saison. Ma douce moitié et moi buvons tranquillement notre coupe de cognac près de la fenêtre du salon regardant les doux flocons osciller en tombant, s'attachant aux arbres et couvrant le sol. Que c'est beau et agréable.

Le 9 décembre : Nous nous réveillons avec une belle couverture de neige immaculée, couvrant tout le paysage. Quelle vue fantastique! Chaque arbre et arbuste est couvert d'un beau manteau blanc. J'ai pelleté la neige pour la première fois cette année et je me suis amusé comme un fou. J'ai pelleté le trottoir et l’entrée. Plus tard, la gratte est passée et a recouvert l’entrée de la cour avec la neige compactée de la rue. Le chauffeur m'a souri et je lui ai envoyé la main en retour. J'ai re pelleté l’entrée.

Le 12 décembre : Le soleil a fait fondre presque toute la neige. Je suis sûr que nous en aurons d'autre avant que ce merveilleux hiver soit fini.

Le 13 décembre : Il est tombé 15 cm pendant la nuit et la température est descendue à -10. J'ai encore pelleté l'entrée et le trottoir. Peu après, la gratte est repassée et a refait sa petite farce dans l'entrée.

Le 14 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n'ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue!

Le 15 décembre : J'ai vendu l'auto et j'ai acheté un 4X4 blazer afin que l'on puisse continuer à nous promener dans la neige. Je l'ai équipé de 4 pneus à neige.

Le 18 décembre : Je suis tombé sur le cul sur la glace de mon entrée. J'ai dû débourser 123$ chez le chiro. Heureusement rien n’était brisé. Le criss de ciel se couvre encore.

Le 19 décembre : Il fait frette en calvaire ( -24 ce matin), les routes sont glacées, la conduite est impossible et j'ai frappé une rampe avec l'auto de ma femme. Probablement 2000$ de dommages. Elle est en beau tabarnak!

Le 20 décembre : Un autre ciboire de 20 cm de marde blanche est tombé la nuit passée. Encore de l'eucharistie de pelletage aujourd'hui. La sainte-crême de gratte n'est passée que deux fois seulement aujourd'hui.

Le 22 décembre : On est assuré d'un Noël blanc parce qu'un autre 10 cm de marde blanche nous est tombé dessus la nuit passée et avec cette calisse de basse température, ça fondra pas avant le mois d'août ! Je me suis habillé pour sortir pelleter cette crisse de marde encore : botte, jump suit, cache-oreilles, gants etc... et comme je suis prêt, j'ai envie de pisser.

Le 24 décembre : Si je pogne l'enfant de chienne qui ronne la gratte, j'y fais faire 1000 pieds dans la neige à le tirer par les gosses. Je commence à penser qu'il se cache au coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour venir passer à 100 miles à l'heure en avant de mon entrée et garrocher sa crisse de marde dans mon entrée de cour.

Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak ! Ils prédisent 25 cm de cette sacrement de crisse de marde blanche encore. Y a tu quelqu'un qui sait combien de Jésus-Christ de pelletées de neige 25 cm veut dire. Fuck le Père Noël, il n'a pas à pelleter le vieux tabarnak. Le gars de la souffleuse est venu me demander une donation. J'y ai calissé un coup de pelle dans la face le criss. Le docteur pense qu'il va survivre.

Le 28 décembre : Il est tombé encore 12 cm de marde blanche. je deviens probablement aveugle de la blancheur ou encore je suis un cas sévère de dépression parce que ma femme commence à être regardable.

Le 29 décembre : On a finit par sortir de la maison aujourd'hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un criss de chevreuil s'est braqué devant le char et je l'ai frappé. Criss de chevreuils! Comment ça se fait que les chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre?

Le 30 décembre: La toilette a gelé et le toit a commence à renfoncer. Si vous sortez dehors, ne mangez pas de neige jaune.

Le 31 décembre: J'ai crissé le feu à la maison et je calisse mon camp en Floride pour toujours et Fuck la marde blanche. Je peux pas comprendre qu'il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d'enfer comme le Québec !!!!


Autres jasettes  : les gosses, en québecois, c'est pas ce que vous croyez,    mais c'est ce à quoi vous pensez :-))



Grâce à Pomme que je remercie, je sais faire des piles de photos ! Voici un petit échantillon des photos prises à Québec.

24 commentaires:

  1. LOL! MDR!
    D'autant plus marrant, qu'ici on est dans 50cm de marde blanche et qu'y en tombe encore, qu'on dégage les entrées à la pelle et qu'y a une NdeD de gratte qui passe etc... tout pareil que là-bas
    tabarnak de Käliss de criss de sacristie!!!
    heureusement qu'il y a les copines de blog pour nous faire rigoler!
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !!! c'est très drôle ... pas de manteau neigeux dans le Maine et Loire, par chez nous en tout cas ... je n'ose pas dire "hélas" de peur de me faire lyncher avec une volée de boules de neige !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette complainte qui est bien amusante pourrait s'appliquer chez nous en ce moment!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est très drôle...lorsqu'on le lit !!!
    Si j'y vais un jour: la beauté du paysage ne me ferait pas oublier le froid ...Je choisirai une saison plus douce pour la grande frileuse que je suis ...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà lu quasiment le même texte chez "La Cinquantaine en Tamalou" une copine de blog québécoise, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à St Félicien lors de notre voyage... J'ai eu beaucoup de plaisir à le relire et en sourit encore... Je suis sûre qu'il y a du vrai dans cette histoire. C'est vraiment réaliste...
    Merci pour ce clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois Pomme que tu utilises fort à propos ton vocabulaire tout neuf :-)) lol

    Non non Annick, tu seras assez punie quand ça arrivera chez toi ;-), n'est-ce pas Aloïs ?

    Tu as pleinement raison Brigitte, les meilleures saisons : l'automne et le printemps... qui démarre plus tard que chez nous. Mai/juin ce doit être idéal.

    C'est le nom de son blog, Sylvie ? J'irai jeter un oeil alors... J'aime bien les histoires de Québec... et les gens qui racontent ces histoires !

    RépondreSupprimer
  7. Voici l'adresse exacte du blog de Marie ma copinaute québécoise : http://tamalou.lacinquantaine.ca et tu peux aussi aller rendre visite à Esther que j'ai eu aussi le plaisir de rencontrer à St Félicien. Elle adore papoter par blogs interposés. Elle est très sympa et rigolote en plus d'être cultivée : http://mamiecolo.blogspot.com/
    Bonnes découvertes ! Bon dimanche à toi Odile !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu un texte approchant mais qui parlait... de la Haute-Savoie !
    J'ai bien ri de lire cette version québécoise.

    RépondreSupprimer
  9. Il fait un froid à geler les petits chats dans le ventre de leur mère ! Qui qui va garrocher un morceau de bois dans la cheminée ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Sylvie ! je vais aller me promener chez elles, bien au chaud dans mon fauteuil :-) Bon dimanche à toi aussi.

    En Haute-Savoie Astheval, en plus il y a les routes de montagne... l'horreur absolue pour moi ! J'imagine que ce doit être assez drôle aussi. Ce qu'on n'entend pas dans le texte que j'ai proposé, et pour cause, c'est l'accent québecois de notre guide, qui ajoutait à la truculence de l'ensemble. Elle nous a fait aussi une petite analyse comparée du lexique français/québecois. Par exemple, chez eux on parle "d'assurance santé", pour ce qui est chez nous l'"assurance maladie" ! C'est très révélateur d'un état d'esprit :-))

    Pauvres chatons, Lily :-) Ben c'est pas moi, j'ai pas de cheminée (hélas). Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
  11. Grâce à Pomme, j'ai réussi à dompter (partiellement) Picasa, et j'ai fait ma première pile de photos, que je publie ici. C'est un aperçu des photos prises à Québec.

    RépondreSupprimer
  12. Merci, Odile, pour ce texte très drôle. Vos photos nous montrent quand même de très belles vues de Québec.
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. MDR !
    Entre cette marde blanche et quelques autres joyeusetés de nouvelle année fidchien pas moyen de prendre le temps de parlotter nul'part ! Ici purée, on se gamelle en allant chercher les buches, on mitainne à fond à l'intérieur et on a rapproché la table de la cheminée pour siroter la soupe ! Y'a Diablo qui voudrait des mitaines aux pattes avant et des bottes aux pattes arrière, c'est Fort Boyard pour leur donner à boire, les tuyaux sont g'lés, c'est Cayenne dans l'Poitou, je casse la glace à coups d'masse...
    bref ça m'brasse grave !

    RépondreSupprimer
  14. Euh ...une pile de photos dis-tu ? j'aurai dit un pêle -mêle ,mais en tout cas c'est très réussi et fort joli aussi .
    Bonne fin de dimanche au chaud !!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Odile ! C'est encore moi ! Sauf erreur, voici le lien exact pour que tu retrouves le petite texte de Marie qui ressemble à ton histoire....

    http://tamalou.lacinquantaine.ca/2009/11/juste-pour-rire-chronique-dun-immigrant.html

    RépondreSupprimer
  16. Merci Anne. Oui finalement, en triant, j'arrive à en trouver quelques-unes qui sont "montrables" !

    Eh bien Lulu, quelle aventure ! On ne peut que compatir et te souhaiter bien du courage pour venir à bout de ce rude hiver. Bises chaleureuses.

    Ro, Brigitte :-)) C'est tout simplement l'outil du logiciel adéquat qui s'appelle comme ça. Mais je suis contente du résultat et surtout du principe qui "économise" un peu de place et de manip.

    Merci Oxygène, je suis allée lire. C'est une histoire qui doit circuler pour éviter les trop fortes migrations :-)) Mais ça semble très réaliste !

    RépondreSupprimer
  17. :)) c'est vrai qu'on est ridicule avec notre couche de neige et nos températures négatives comparé à là-bas...mais...je suis passé en voiture dans un coin où il faisait moins quinze...j'ai cru que le baromètre déconnait

    RépondreSupprimer
  18. Mais quand il fait moins 15 chez nous, "chez eux" ça frise les moins 30 :-)) Faut être prévenu (ou habitué), quand même !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Odile! Cette complainte est tellement drôle, elle me fait bien rire à chaque fois que je la lis (à tous les 2 ans environ depuis qu'elle est sortie en 2002):))! Disons que nous les Québécois, on a le "juron" facile dans la colère.
    C'est transgression de l'interdit religieux est notre soupape à la colère et à l'exaspération. Ça nous évite les "brûlements d'estomac" :) LOLLL Soit dit en passant nous ne jurons (nous disons "sacrons") pas tant que ça, mais pour rendre l'histoire + drôle, pourquoi ne pas mettre le paquet? :)
    La blague du Français émerveillé et ensuite écoeurré par l'hiver et la neige est un "bijou" d'humour. Elle nous fait même rire nous les Québécois, car on se met dans votre peau dans un hypothétique premier hiver québécois.
    En fait, l'hiver se prend bien à la condition d'être bien équipés; tant les villes que les individus. Souffleuses comme nous disons pour chasse-neige, pelles, pelles-traîneaux, bottes bien doublées, vêtements adéquats (comprenants manteaux de duvet, chandails, colants, lainages, mitaines, tuques ou bonnets, foulards), bons systèmes de chauffage dans les maisons (ce qui ne pose pas problème) fenêtres bien isolées. Ensuite, on est "en business" comme disent les Américains! Enmenez-en de la neige!
    Disons que nos ancêtres français n'ont pas dû trouver ça facile, de vivre leurs premiers hivers ici, en 1600 et quelques! Mais les générations suivantes ont bien sû s'adapter, et les technologies nouvelles aidant... :)))
    Bref, nous ne craignons pas le froid et la neige. Et nous jouons avec, les pistes de ski de fond, les Centres de Ski alpin, les sentiers de motoneige, le patinage sur rivières ou lacs gelés, les châteaux de glace sont quelques uns des loisirs qui se pratiquent par un fort pourcentage de la population. On pêche même sur la glace à certains endroits.
    Le tourisme hivernal offre de nombreuses activités. A St-Félicien on peut même visiter un Zoo l'hiver. On fournit des couvertures dans le petit train qui déambule dans les Sentiers de la nature. C'est tout dire.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mamiecolo, et bienvenue ici. Je suis vraiment ravie de te lire. Présenté comme ça, évidemment, c'est toute une charretée de français que tu vas voir débarquer à Saint Félicien :-))
    Il nous faudrait bien tout ce matériel, en ce moment ! Certaines régions, qui ne sont pas du tout habituées à ces climats, voient même leur activité économique compromise. C'est le cas de la Provence, de la Bretagne, de la Normandie, du Poitou aussi je crois... bien d'autres encore, sans doute. Les transports sont arrêtés : pas moyen d'aller à l'école ou même de... collecter le lait que les vaches pourtant continuent à produire consciencieusement :-)) Les infirmières font leur tournée dans le camion des pompiers, etc, etc... Bref c'est un hiver un peu rude pour nous !

    Ah oui, nos ancêtres ont certainement eu quelques difficultés au début, mais comme ils se sont bien acclimatés ;-) J'aurais adoré trouver parmi mes ancêtres certains intrépides partis s'installer au Québec, rejoindre Champlain en Nouvelle France... Mais à ma connaissance, ce n'est hélas pas le cas.

    Au fait, les français, quand ils sont en colère, énervés, au volant, peuvent aussi être particulièrement grossiers... Mais je trouve ces jurons moins savoureux que chez vous !

    Par contre je connais bien le nom de "Tremblay" (qui est l'un des patronymes les plus courants, je crois là-bas)... parce que moi, j'y vis :-))
    A bientôt Mamiecolo.

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi j'ai bien ri. Ce matin la neige s'en est allée, mais je pense que cet hiver n'est point terminé et nous réserve encore bien des surprises. J'ai fait quelques réserves de bouche pour mes chats et moi, nous sommes parés. Dans les petits villages, la solidarité n'est point morte bien au contraire. Et si cet hiver un peu rude était la promesse d'un bel été ? Grosses bises Odile, prend bien soin de toi...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai bien ri, mais cette année pas besoin d'aller au Québec pour jurer contre la neige, on se contente de rester n'importe où en France et on jure autant!
    Poutous frigorifiés, même de la côte...

    RépondreSupprimer
  23. Trop drôle ta complainte ! Il faut garder le moral malgré tout, au Québec et ici, oui, isolés dans notre campagne depuis une semaine, on ne va pas se plaindre mais quand même....

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Canotte ! Ce matin, en Seine Saint Denis, les rues étaient à nouveau couverte de neige... Mais ce soir, avec la pluie, plus de manteau blanc ! Je reconnais bien là ton optimisme, tu penses déjà à l'été ;-) Ce qui est sûr, c'est que la nature a besoin aussi de ces grands froids. Donc patience...

    Coucou Henriette, je crois que nous sommes tous frigorifiés, mer, ville, campagne, montagne... tous égaux, pour une fois ;-))

    Bien sûr Enitram, on garde le moral, je crois que le dégel arrive un peu partout maintenant. Courage.

    RépondreSupprimer