mercredi 2 décembre 2009

La tarte aux pommes de Papa


Il était né un deux décembre, dans un petit village icaunais, au joli nom d'arbre fruitier. Il aimait la cuisine, ce fut son métier, pour échapper sans doute à la vie ingrate de son père agriculteur et huilier. La sienne ne le fut pas moins. La grande ville et ses chimères ne firent pas son bonheur. Ill aimait l'accordéon, André Verchuren, et dieu sait pourquoi "Les Oignons" de Sydney Bechet.



Il avait travaillé au Procope, le plus ancien café de Paris, fondé en 1686, qui vit Voltaire, Marat ou Danton...


Mais la maladie le rattrapa, avec son cortège de dégradations successives.

Il m'a appris deux choses : découper le poulet et faire une tarte aux pommes... Je ne fais que celle-là, et je n'aime que celle-là ;-). Pas le temps ce soir de la préparer, ce sera pour samedi. Mais j'ai réuni sur cette photo ses "outils" de cuisinier, dont je me suis attribué l'héritage : le rouleau à pâtisserie en bois d'olivier, et la "palette" à crèpes.


La tarte aux pommes de Papa

 Foncez un moule à tarte avec une pâte brisée (que vous aurez auparavant amoureusement préparée ;-)). Epluchez 4 ou 5 pommes (il ne faut pas lésiner sur la quantité - des pommes goûteuses , pas des goldens ou des pommes calibrées trop jaunes et trop rondes) et coupez-les en minces lamelles. Disposez ces lamelles en couronnes très régulières, en commençant par le bord extérieur du moule. Préparez un appareil, avec trois oeufs, un pot de crème fraiche, du sucre et de la vanille. Battez cet appareil comme une omelette. Versez sur les pommes. Terminez la présentation en pinçant les bords de la pâte brisée, soit avec une pince spéciale, soit avec... les doigts. Vous pouvez dorer le bord de la pâte avec un jaune d'oeuf.  Laissez cuire à four chaud pendant environ 30 minutes. Surveillez la couleur pour obtenir une tarte dorée à souhait. 

20 commentaires:

  1. Que d'émotion!!
    Tu me montreras comment tu découpes le poulet peut-être comme moi.
    Demain soir j'ai un dîner ici je pensais refaire la tarte de Lulu que j'ai faite la semaine passée,je ferai la tienne ,peut-être les deux
    et vous montrerai cela photos à l'appui la semaine prochaine.
    Aujourd'hui Austerlitz et également anniversaire d'un de mes filleuls

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis contente de trouver la recette de ton papa ! Je la guettais sa tarte aux pommes ! C'est exactement ma recette de tarte... aux poires ! Je vais essayer avec les pommes du marché, et en faisant bien attention à ranger les pommes comme il faut ;-)
    Bises Odile !

    RépondreSupprimer
  3. Une recette que j'aime particulièrement, chut ! j'ajoute un brin de calva, Normandie oblige...
    Une pensée émue ce 2 décembre

    RépondreSupprimer
  4. J'aime entendre parler de ce passé récent ainsi, avec pudeur et respect. Une recette toute simple, où l'amour des siens à la première place. Et puis quoi de plus bon de plus beau qu'une tarte aux pommes ?
    Bonne journée chère Odile et merci.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ça, pour la tarte aux pommes faut pas n'importe quelles pommes !!! Moi j'adore, mais je la préfère avec une légère couche de compote en dessous des pommee rangées artistiquement.
    La recette de ton Papa ressemble ,pour moi, davantage à la recette de la tarte normande ,non ?

    RépondreSupprimer
  6. je retiens la recette des deux tartes. Moi aussi je la fais avec de la compote dans le fond ...
    ça me donne faim tout ça et il est seulement ... 9 h 35 !!!
    Merci Odile pour ce beau témoignage,
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. L'amoureux de ma fille met de la compote de rhubarbe dessous et c'est un délice... la tarte et l'amoureux de ma fille aux fourneaux de ma cuisine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. émouvant hommage ! mais j'avoue que je préfère aussi avec compote... bravo pour le poulet, moi je suis interdite de découpage, parait que je fais des massacres (c'est pas vrai !! sniff)
    lulu, je retiens l'idée de l'amoureux , cela doit être bon avec rhubarbe

    RépondreSupprimer
  9. Pour la rhubarbe lorsque j'en faisais, je ne mettais que cela avec une tite préapration pour recouvrir les tronçons et c'était délicieux .
    Je retiens l'idée de l'amoureux de ta fille !!!Hum je salive rien que d'y penser ...

    RépondreSupprimer
  10. Alors finalement Aloïs, qu'ont-ils mangé, tes invités ? J'essayerai de prendre des photos la prochaine fois que je découperai le poulet ;-)

    Lulu, c'est gentil d'avoir patienté ;-) Dans le panier de "La cerise", il y a aussi des poires. Je tenterai une tarte aux poires alors... Je pourrais peut-être même mélanger pommes/poires !

    Mais que les choses soient claires pour tout le monde : j'aime pas du tout la tarte aux pommes avec de la compote (j'en grimace en l'écrivant, c'est vous dire :-)). J'aime beaucoup la compote (faite maison évidemment) mais comme fond de tarte, non. Comme je sais être contrariante, j'aime bien la compote de pommes... dans la galette, alors que je n'aime pas du tout la frangipane :-)))

    En revanche, je testerai la rhubarbe, c'est une bonne idée. félicite l'amoureux pour moi ! Mais je fais aussi la tarte à la rhubarbe avec le même "appareil" que la tarte aux pommes. C'est ce que tu voulais dire Brigitte ?

    RépondreSupprimer
  11. Enitram, je n'ai jamais essayé avec le Calva ;-) Ce sera une expérience ! Merci à toi.

    Merci Canotte de tes mots si gentils.

    Peut-être qu'elle s'appelle comme ça, Brigitte, je n'en ai aucune idée. Pour moi, c'est la tarte aux pommes, la seule, la vraie :-))

    Merci Michelaise. Bon alors bientôt, un découpage de poulet en photos, on comparera :-))

    RépondreSupprimer
  12. Votre reportage est très émouvant, Odile. Ces souvenirs sont précieux. Merci de les partager avec nous.
    Merci aussi pour cette recette qui a l'air délicieuse. Je l'essaierai pour les fêtes, car nous avons de bonnes pommes en Limousin.
    Enfin ce fut un grand plaisir d'écouter Sydney Bechet.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm, j'en ai l'eau à la bouche ! Ma maman est elle-même la reine de la tarte aux pommes qu'elle fait "nature". Juste des pommes disposées comme dans la tarte de ton papa, avec, dessus, des noisettes de beurre et du sucre en poudre, c'est tout ! C'est simple et délicieux mais ce qui fait l'harmonie gustative de sa tarte, c'est sa pâte brisée qui est croustillante, légère et ferme à la fois. Elle a un tour de main inégalable pour faire sa pâte et après bien des essais décevants, j'ai laissé tomber. Je ne suis jamais arrivée à obtenir un pâte aussi bonne !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je me joins au "club", et découvrirai petit à petit vos chroniques "des jours".
    Une bonne journée
    Martine de "Sclos"

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont mangé des deux tartes,la tienne et celle de Lulu les photos arrivent et une poule farcie mais là pas eu le temps de prendre des photos à part des restes....

    RépondreSupprimer
  16. Oui Odile c'est bien ce que je voulais dire ,concernant l'appareil pour la tarte à la rhubarbe .Et je comprends parfaitement que pour toi, il n'exite que cette tarte aux pommes là !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Un petit coucou, Odile, et une certitude, je vais prendre un plaisir énorme à me promener sur ton blog!
    Je t'embrasse bien fort,
    Henriette

    RépondreSupprimer
  18. Merci Anne. J'ai moi aussi réécouté "Les oignons" avec un grand plaisir... cela faisait tellement longtemps !

    Ah Oxygène, ce doit être délicieux en effet. Je connais ça, cette recherche pour obtenir une texture, une saveur... qu'on n'atteint jamais ;-)

    Bienvenue aux Cerisiers, Martine, c'est un plaisir et... une heureuse idée d'être passée ;-)

    J'ai vu tes tartes Aloïs. Magnifiques l'une comme l'autre. Entre les deux mon coeur balance !

    Oui Brigitte, dans une recette il n'y a pas que des pommes, des oeufs... Il y a des souvenirs, et des regrets aussi....

    Henriette, c'est un vrai bonheur de te retrouver. N'hésite pas à te promener et à laisser quelques petits cailloux pour qu'on te retrouve :-))

    RépondreSupprimer
  19. C'est important ces recettes qui nous viennent de quelqu'un. En les préparant et en les dégustant on retrouve l'affection et quand la personne est partie on ressent la joie de faire perdurer ce qu'elle aimait.

    RépondreSupprimer
  20. Oui Lily, c'est exactement ça... continuer à faire vivre, un peu. J'ai fait la tarte aujourd'hui... C'était ma tarte d'anniversaire ! Je voulais ajouter la photo, mais ça ne marche pas ce soir. Je tenterai demain.

    RépondreSupprimer