samedi 5 décembre 2009

Aux origines



C'était un 5 décembre et sa naissance, pas plus que la précédente, n'était attendue. Au moins, ce serait un garçon, puisque la famille, déjà, comptait une fille... La mère en avait décidé ainsi. Mais le bébé qui pointa son nez, ce dimanche là, à quatre heures cinquante cinq, était une petite fille. Quand elle raconte l'histoire, la mère dit qu'elle n'a pas voulu la voir, pas lui donner de nom. Elle voulait un garçon et il se serait appelé Daniel. De fille, elle n'en voulait pas, elle en avait déjà une. Et elle raconte ça, souriante, sûre de son bon droit. Du père, elle n'en parle pas. On ne sait quel fut son rôle dans l'histoire. Les "bonnes soeurs", infirmières de l'époque, laissèrent passer quelques heures, qu'on imagine ponctuées de flatteries puis de sermons. Elle dit "quelques jours", mais la déclaration eut lieu dès le lendemain. Puis, la situation n'évoluant pas, et la jeune maman restant bloquée sur son caprice, les religieuses lui mirent de force un calendrier dans les mains, la sommant de trouver un prénom... En ce début décembre des années cinquante, la petite échappa à "Léocadie", "Viviane" ou "Barbe", et fut nommée Odile. "Il y avait une "Odile" dans une maison bourgeoise où j'ai travaillé. Elle était mignonne"...

Baptisé "Odile", le bébé dut cependant se contenter de ce seul prénom. Contrairement à sa soeur aînée et aux trois frères qui vinrent ensuite, elle n'eut pas les prénoms de ses grands-parents, de ses oncles ou tantes accolés au sien. C'est ainsi que commença une histoire singulière revendiquée :-)




La petite fille, pour un temps, fut une "petite poupée" charmante, timide à l'excès, qu'un haussement de ton faisait fondre en larmes (l'anecdote est restée dans la tradition familiale, les hommes de la famille maternelle étant ce qu'il est convenu d'appeler "de grandes gueules"). Silencieuse en société, espiègle et déterminée en famille, elle gardait les yeux grands ouverts sur le monde, et la tête déjà pleine de rêves....

L'adolescence la vit rebelle, rugueuse comme disait Françoise Giroud en parlant d'elle-même. Mais ceci est une autre histoire.






Le carnet d'adolescente, collection de citations... déjà ! Colette y figure, ainsi qu'Oscar Wilde :-)). Je me retrouve encore dans les choix que j'y avais faits. J'ai buté sur un nom que j'ai d'abord lu "Beau de la vie", avant de me rendre compte qu'il s'agit de BAUdelaire... !




Tarte d'anniversaire ;-)

*****


Ainsi se construisent les chemins, souvent sinueux , ardus parfois, exaltants pourtant. Se retourner et voir la route parcourue. Continuer...
Le cinq décembre, c'est aussi le jour de la naissance de Walt Disney, et de Bernard Haller. Et c'est aussi l'anniversaire de la disparition de Mozart, d' Alexande Dumas, ou de Claude Monet... Je suis bien entourée !

*****

LA citation du jour et de toujours : "l'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre". Colette, encore et toujours.

33 commentaires:

  1. très très bon anniversaire Odile ,je te souhaite plein de bonne choses et du bonheur tout plein
    enorme bisous domi et aguychounet

    RépondreSupprimer
  2. Ton histoire me fait froid dans le dos.
    Le 5 décembre est aussi l'anniversaire de notre fils aîné.
    Bon anniversaire à toi Odile

    RépondreSupprimer
  3. bon anniversaire Odile ......
    Odile peut être un prénom choisi et donné comme seul prénom
    c'est mon cas première fille après 2 garcons et avant bien d'autres ! !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire de l'attribution de ton prénom ressemble à la mienne ; ça devait se faire un ce temps là. Mon père est allé me déclarer à l'etat-civil. L'employé lui a demandé: Quel prénom?
    Silence emmerdé de mon géniteur. Décision rapide du préposé; que dites-vous de Claude?- Pourquoi pas?
    Ca devait être un prénom à la mode en ce temps-là.
    Consternation de ma mère qui illico fit voeu de ne jamais utiliser ce prénom qu'elle n'aimait pas et voilà pourquoi je m'appelle Pomme ...

    RépondreSupprimer
  5. Très heureux anniversaire Odile ,
    Tu sais moi aussi je n'ai qu'un prénom par contre chez moi, de ce côté là, nous sommes tous logés à la même enseigne .
    Quelle histoire que celle de ton arrivée dans ce monde ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire, Odile. J'espère que vous avez eu l'occasion de faire la paix avec votre mère et qu'elle a réalisé ce que vous aviez pu ressentir. Vos photos nous montrent l'adorable fillette et la ravissante adolescente que vous étiez. Que cette journée soit pour vous très douce!
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. je pense que sur la photo où il y a les deux pin'up, tu es à gauche.....waouh ouyouyou !!! (là il faut imaginer le loup de Tex Avery avec les sifflets et tout et tout) :)) zoyeu zanniversaire Odile ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est, j'ai pu ajouter de nouvelles photos et quelques commentaires, ça marche à nouveau ce matin. Ouf !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Domi. Bises à toi aussi !

    Je ne sais pas vraiment quel impact ça peut avoir, cette histoire, je vis avec depuis si longtemps... Je me souviens l'avoir raconté lors d'un repas amico-professionnel auquel assistait une amie psychologue. Elle n'avait pas entendu le début de l'histoire et m'a demandé de qui il s'agissait. Quand j'ai répondu, elle a écarquillé les yeux, et j'ai eu l'impression d'être rescapée de quelque chose (je souris en l'écrivant, mais c'est quand même un peu vrai).

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue ici Od'ile et merci de votre passage. C'est vrai, c'est un prénom rare, un peu désuet, que j'aime bien. Je n'ai rencontré que peu de personnes portant le même prénom que moi, dans la vie. J'aime bien ce côté un peu exceptionnel.

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Pomme de ce partage. Eh bien c'est très joli Pomme ! peut-être que les bébés étaient "investis" moins tôt qu'à l'heure actuelle par les parents... Mais je connais aussi un couple qui avait choisi les prénoms bien avant la naissance... qui malheureusement n'est jamais venue.

    Merci à toi Brigitte. C'est vrai que les choses ne sont pas comparables quand tout le monde est placé à la même enseigne.. Là j'avais toutes les raisons d'être "hors normes" ;-)

    Merci beaucoup Anne. Disons que je suis devenue "pacifiste", assez tard, après bien des années de travail, comment faire autrement ? Mais non, il n'y a eu aucune prise de conscience de la part de ma mère, au contraire. On pense généralement dans ma famille que je suis quelqu'un de bien compliqué, qui réfléchit trop de toute façon...

    Chic, me croiras-tu si je te dis que c'est en pensant à toi que j'ai mis cette photo :-))) Bon c'était y'a longtemps, et à l'époque pas plus que dans les années suivantes, je n'ai eu conscience de ce charme, que je reconnais maintenant. Tant pis, ce sera pour une autre vie ;-) Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Très bon anniversaire Odile ! Ton histoire ne me surprend pas puisque la mienne lui ressemble singulièrement... Mon père voulait un garçon, il a eu trois filles, je suis la première de la fratrie et je n'étais pas attendue,ou arrivée trop tôt puisque née deux mois après leur mariage, d'une maman très jeune de 17 ans...J'aurai dû m'appeler Martin...
    Bon dimanche et comme Colette que j'aime beaucoup aussi, je te souhaite une année entière de découvertes émerveillées chaque matin !

    RépondreSupprimer
  13. Avec un peu de retard, je te souhaite un bon anniversaire
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Désolée, je ne savais pas... GROS BISOUS pour ton niversaire Odile.

    RépondreSupprimer
  15. Aaaahhh, juste le temps de poser la valise et... je te fais une grosse bise, encore humide d'embruns, pour ton anniversaire, Odile, de tout coeur... Woah, les deux pin up, j'ai une photo presque identique avec ma soeur : exactement la même pose, mais on était en... mini-jupe, elle coiffée comme ta frangine, moi les cheveux longs et dans le vent !!! J'adore ton cahier de citations (je n'en ai jamais tenu, mais elles étaient dans ma tête !), j'y vois les mêmes références que j'avais à l'époque, de Cesbron, en passant par O. Wilde et même... Edouard Herriot, un natif de ta région maternelle, je crois ! J'avais adoré ce topic qu'on lui attribuait, vu que j'ai une cervelle d'oiseau, que, sauf dans le boulot, j'oublie tout ce qui ne m'intéresse pas, peu de choses me passionnent vraiment, à part les gens et/ou les sensations qu'ils me procurent puisque, dans celles-ci, je puise le plaisir d'écrire les petites bafouilles que je partage quelquefois avec vous... Tous mes voeux pour une belle nouvelle année de vie, Odile !

    RépondreSupprimer
  16. Mais Odile, nous sommes toutes hors norme puisque toutes uniques !!!Chacun son chemin ,parfois plus sinueux pour certains ...
    Pour toi ce ne fut pas évident ,je l'imagine, tu démarrais dans la vie d'une drôle de façon si je puis dire ...Euh... finalement tu t'en es bien sortie ,même si parfois je te sens bien fragile .
    Allez bonne soirée auprès de "ta" tarte aux pommes (magnifique) ou ce qu'il en reste ...

    RépondreSupprimer
  17. Au détour d'une incursion rapide sur ton blog je découvre que c'était hier ton anniversaire, le jour de la fête de ma fille. Avec retard donc, je t'envoie mes voeux pour les 364 jours qui te séparent du prochain anniversaire, qu'ils t'apportent la douceur, la quiétude et le bonheur que tu mérites. Ta venue au monde est émouvante et a sans doute déjà déterminé ton caractère et la volonté de te battre... Pour moi tes photos sont si familières car c'est petite et ensuite adolescente que je te garde en souvenir dans ma tête...
    Une grosse bise pour toi.

    RépondreSupprimer
  18. Hier ou plutôt avant hier déjà, on soufflait ici les 18 bougies roses de la quatrième de mes cinq filles...
    Je te souhaite donc avec beaucoup de retard, un heureux anniversaire, et pour l'année qui s'avance plein de bonheur à cueillir sur la route.

    RépondreSupprimer
  19. Merci Enitram, et merci aussi de ton récit. Le prénom masculin que tu cites me permet de trouver... le tien, à travers ton pseudo (je me cache, j'ai honte, j'avais pas eu l'idée de chercher !)... Bonne journée.


    Merci beaucoup Corinne (garance), je suis très touchée par ton message ici.

    Marité, merci de ton passage et de tes mots. Ben non, faut pas être désolée, c'est la vie, comme on dit.

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup Dominique, tes mots me touchent beaucoup. C'est vrai que toi tu as connu l'enfant que j'étais alors. Bonne fête à ta fille. Je t'embrasse.

    Oui Lulu, j'ai vu que c'était la fête chez toi ! Bon anniversaire à ta "petite" quatrième fille, numéro cinq ;-))

    RépondreSupprimer
  21. Colibri, des bises avec les embruns, je prends tout, ce sont les meilleures :-)) ! J'ai bien ri grâce à Herriot, qui est né, c'est vrai, à Troyes... J'avais remarqué ma faute sur Baudelaire, je n'avais pas reconnu Herriot, dans le E.Eriot que j'avais écrit à... 15 ou 16 ans peut-être !

    Oui Brigitte, tout le monde est unique mais... certains le sont plus que d'autres :-))) ! enfin plus exactement, certains se coulent plus difficilement dans le "moule social", il me semble.
    Fragile, je ne sais pas si j'utiliserais ce terme. Il faut croire que je ne le suis pas tant que ça puisque je suis encore là.

    J'ai bien conscience de ce qu'un tel récit peut avoir de dérangeant . Trop personnel, trop intime, je suis sûre que certains pensent "impudique" voire "indécent". Mais ça a existé, c'est comme ça, je n'y peux rien changer sauf à le raconter. Avec mes mots de maintenant, sans esprit de revanche mais davantage pour (m') expliquer ce que je suis aujourd'hui. J'ai pris soin, chaque fois que je fais des incursions dans l'intime, de changer à la fois la couleur et la graphie de ce que j'écris... Ce sera, pour certains, un signal d'alerte :-))

    RépondreSupprimer
  22. Dérangeant? pourquoi?
    C'est ainsi et c'est ta vie aussi dont il s'agit ...
    Je suis bien d'accord que certains se coulent plus facilement dans le moule ,mais au bout du compte tu auras "grâce" à cela aquis ce petit plus qui fait la différence et que tu es TOI maintenant .
    Fragile n'est peut-être pas le mot bien approprié, je te l'avoue alors je le transforme en sensible, si tu préfères ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Oui Brigitte, c'est tout à fait ça. C'est ma vie. Sensible, je préfère, oui :-))

    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  24. la tarte aux pommes !!!! c'est devenu mon dessert préféré...par contre, il me faut la quantité...sinon j'trouve qu'on sent pas la pomme et on sent pas la pâte ou on s'rend pas bien compte du moelleux ou kekchose comme ça alors i' faut r'gouter...c'est infernal ;)))

    RépondreSupprimer
  25. :)) Par rapport à la photo...y'en a pas assez des filles comme toi :) j'vais r'prendre un p'tit morceau d'tarte moi si ça n'embête personne ;-)) pompompompompompompom

    RépondreSupprimer
  26. Sinon, j'crois qu'ça va être ta fête la semaine prochaine ;)))

    RépondreSupprimer
  27. Et puis la tarte aux pommes c'est simple, ça fait pas d'chichis

    RépondreSupprimer
  28. JOYEUX ANNIVERSAIRE Odile avec du retard mais de tout coeur. Il ne doit plus y avoir de ta si jolie tarte aux pommes...
    Le récit de ta naissance si particulière m'a touchée... Je terminerais en disant que j'ai tout pareil un carnet de citations ...
    Je t'embrasse
    Annick

    RépondreSupprimer
  29. Ah Chic, la tarte aux pommes, y'a qu'ça d' vrai, tu as bien raison d'en reprendre :-))
    Et à part ça, c'est vrai que ça va être ma fête, bientôt :-)) (chez moi, c'est tir groupé : anniv + fête + Noël, c'est le tout en un !)

    Merci beaucoup Annick... Y'en a plus de la tarte aux pommes, elle était trop bonne ;-) Ah tu nous mets l'une de tes citations, sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
  30. Je suis touchée par ce beau récit ... Il faut du courage et de l'amour de la vie pour le relater avec tant de justesse et de simplicité. Nous sommes tous, je crois, plus ou moins rescapés de quelque chose. Et cela concourt à la beauté de notre vie. Merci Odile !

    RépondreSupprimer
  31. Je le ferais Odile pour le carnet mais j'aimerais y joindre une copie de quelques feuillets et mon imprimante que je croyais connectée à mon nouvel ordi, ne veut rien savoir ... Par contre, qu'est-ce que je pouvais être mélancolique ou révoltée! C'est loin cette période, tellement loin maintenant, ça m'a fait tout bizarre de relire quelques extraits...en fait, maintenant je me souviens que j'avais deux carnets mais je n'arrive pas à mettre la main sur le deuxième ...
    mystère !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Merci Lily de votre message. Ca me touche d'autant plus que vous parlez de justesse et de simplicité... tout ce que je trouve et apprécie dans "La soupe au caillou".

    C'est normal Annick d'avoir été révoltée et mélancolique (quoique, "notre" Annick révoltée, ça semble impossible :-)). Je me souviens avoir écrit des textes tellement sombres, à l'époque, que je les ai jetés après les avoir relus, ils me faisaient peur par leur noirceur même.

    RépondreSupprimer
  33. Oh mais si, Odile, une révoltée de timide donc agressive au départ ... Passer du "noir et blanc" à la "couleur" sans transition, ça bouscule pas mal une jeune fille crois-moi, surtout quand tu viens d'un bled engoncé dans le catholicisme, et soumis aux "quand dira-t-on"...

    RépondreSupprimer