lundi 5 octobre 2009

Symphonie en bleus

En ce moment, notre univers félin est  bleu. C'est le hasard qui a guidé mes choix (donc ce n'est plus du hasard, bon d'accord) et pourtant j'y retrouve un équilibre, une douceur que j'associe bien à ce que j'aime chez les chats. Il faut dire que le bleu félin propose des variantes infinies. Point de bleu des mers du sud, ni d'outremer, ni d'aigue-marine, sinon parfois, dans leurs yeux.

Chez les abyssins, les "bleus" ont la couleur des pumas. C'est d'ailleurs ainsi que j'appelais notre Habyblue, mon mini-puma. Vous l'aurez compris, "blue" pour bleu et "haby" pour un abyssin né l'année des H ;-)...D'ailleurs son nom dans la Haute était "Habyblue de la Cristalline Blue", c'est dire !



Chez les norvégiens de souche ou assimilés, comme Nougatine, le bleu est franchement gris !



Chez les birmans à rayures, comme Douce, la fourrure crème est ponctuée de tabby bleu gris. Cette photo ne rend pas hommage au bleu profond de ses yeux, mais elle montre bien toute la douceur de son minois et la finesse du tabby.



Chez Délicat's, le bleu est plus soutenu, et met bien en évidence son poil bien blanc et ses parfaits petits gants.



Chez les birmans, les yeux aussi sont bleus... Du bleu le plus soutenu possible, d'après le standard ! D'abord ceux de Douce.



Puis ceux de Délicat's d'un bleu si particulier qui fait notre bonheur (ici la photo est prise au soleil, mais sans retouche aucune évidemment).




Bon chez les Nougatine, les yeux ne sont pas bleus mais très beaux quand même (là j'ai ajouté une petite pointe de noir dans la pupille droite qui présentait un reflet blanc).



Des beautés félines toutes simples.

Pattes de chats : "À fréquenter le chat, on ne risque que de s'enrichir. Serait-ce par calcul que, depuis un demi-siècle, je recherche sa compagnie ? Je n'eus jamais à le chercher loin : il naît sous mes pas. Chat perdu, chat de ferme traqueur et traqué, maigri d'insomnie, chat de librairie embaumé d'encre, chats des crémeries et des boucheries, bien nourris mais transis, les plantes sur le carrelage; chats poussifs de la petite bourgeoisie, enflés de mou; heureux chats despotes qui  régnez sur Claude Farrère, sur Paul Morand, et sur moi.. " - Colette - Les Vrilles de la vigne

Comme j'aime l'écriture de Colette (non, vous n'aviez pas remarqué :-)) ?) et qu'elle parle à merveille des chats, je vous ai peut-être déjà proposé cet extrait. Pas le temps de vérifier maintenant. Je verrai ça ce soir et rectifierai éventuellement.
Pour les générations nouvelles, qui n'auraient connu pour nos félins de luxe ou petit peuple que les boites et les croquettes, lorsque Colette évoque les chats "enflés de mou", elle parle de la nourriture qu'on donnait aux chats , le "mou" (c'est-à-dire les poumons...). Après, les fabricants nous ont convaincus qu'il était sacrilège de nourrir nos bêtes avec autre chose que leurs produits industriels, et les forums de birmans nous ont culpabilisés de prendre autre chose que les marques les plus chères ;-))  (ou :-((( si on préfère !)

6 commentaires:

  1. Colette et les chats ont toujours raison!
    La mienne était nourrie de poulet de thon (rose) et de petits suisses, et puis...
    un gros calcul aux reins l'a contrainte aux croquettes spéciales veto... elle est furax!!!
    Mais elle a 15 ans, peut-être 16, je n'ose plus regarder ses papiers et se porte comme un charme...
    Vive les chats!
    PP

    RépondreSupprimer
  2. Ici on s'autorise des p'tits extras, mais on n'a jamais essayé le mou, en trouve-t-on encore d'ailleurs ?
    Belle palette de bleus ! Je pense que je pourrai reconnaître chacun de mes chats rien qu'à ses yeux tant les nuances sont variées.

    RépondreSupprimer
  3. Les yeux de Douce sont plus foncés mais j'aime beaucoup la nuance de bleu particulière de ceux de Délicat's...
    Quant aux croquettes, c'est la même chose pour les chiens. Il y a de "nombreuses" année, nous leur
    faisions des "gamelles" avec les restes des repas. Je me souviens que mon père rajoutait des granulés mais lesquels? je n'en sais rien car à cette époque de jeune ado, j'avais d'autres préoccupations ...
    Bonne journée Odile et calinous à tes beautés bleues.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Que j'aime voir la vie en bleue ... Quelles sont jolies tes minettes avec leur yeux magnifiques .C'est vrai que chez nos sacrés la palette des bleus est très étendue ,c'est cela qui me plaît.
    Et pour ce qui est des croquettes je me fais mes petits mélanges ...
    Caresses à tes minettes, Odile

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui Pomme, c'est arrivé aussi à notre Habyblue justement. Longue vie à ta minette à croquettes !

    Merci les filles pour ma bleusaille ;-)Le problème des birmans quand même, en dehors du fait qu'on leur trouve les yeux trop comme ci, les oreilles trop comme ça (alors que chacun d'eux est déjà une petite merveille de la nature), c'est que la palette de couleurs est très vaste et qu'on a rapidement envie d'en avoir un de chaque couleur !

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment beau ces photos de regards de chats... comment rester insensible ?

    RépondreSupprimer