samedi 31 octobre 2009

La Magnifique

Donc, comme je l'écrivais la semaine dernière, nous avons pris quelques jours de "vacances romaines". Avant de partir, j'avais lu et écouté. Lu des guides, quelques articles. Ecouté les amis qui "y" étaient déjà allés.  J'avais même eu le goût de revoir Gregory Peck et Audrey Hepburn, pour faire quelques "repérages" ;-)

Aucun n'a menti. On m'annonçait une ville superbe, inoubliable. Rome est un éblouissement permanent. Vous êtes nombreux à la connaître semble-t-il. Je suppose quand même que chacun en a sa vision. Nous avons eu la chance d'un temps idéal, évitant la chaleur étouffante de l'été comme les pluies automnales.

Dans cette ville, quand on sort de son hôtel, on voit ça :




et quand on sort du métro, on voit ça :



Rome est un livre d'histoire ; Rome est un livre d'art, qu'on parcourt les yeux écarquillés, le coeur plein d'émotions à la pensée de mettre ses pas dans ceux de Michel-Ange, dans ceux des gladiateurs ou des sénateurs romains. J'ai pris des centaines de photos (990 exactement ;-)) et la première sélection que j'en ai faite affiche déjà 50 clichés pour les trois premiers jours ! J'aimerais tout montrer, pour tout garder en mémoire, mieux connaître et faire connaître... pour la prochaine fois. Car c'est sûr, nous y retournerons. Parce qu'on n'est jamais rassasié d'une telle ville, d'une telle richesse. Et que la relecture du guide, a posteriori, ne peut être que frustrante : ah ça je ne l'ai pas vu... ah celui-là était fermé.... ah on n'a pas eu le temps et pourtant on était juste à côté.

Mais quel bonheur, pour tout ce qu'on a vu....



Tout le monde visite Rome, y compris les italiens, de quelque obédience qu'ils soient :-)... ce qui n'empêche pas l'humour des uns et des autres.




J'avais pris la précaution de réserver à l'avance (vive internet !) tous les billets d'entrée, nous n'avons donc jamais connu les files d'attente interminables qui sont annoncées dans les guides... et que nous avons vues, effectivement, quand nous quittions les lieux déjà visités :-)





Quelques chats rodent dans les ruines du forum romain.




Voici donc ce premier article (rapide) sur Rome. Il y en aura d'autres, beaucoup d'autres sans doute. Il y a tant à dire et à montrer sur la ville elle-même et ceux qui y vivent. Sans passer sous silence les côtés sombres, ou moins édulcorés.  J'espère ne pas vous lasser.

4 commentaires:

  1. Superbes les photos de Rome. Elles mériteraient un diaporama en grand format au cours d'une conférence sur le sujet.
    Georges

    RépondreSupprimer
  2. Merci Georges ! J'ai replacé ton commentaire sur le bon post, celui de Rome.

    Je veux bien faire le diaporama (je t'avais dit que je ferai une soirée photos) mais la conférence, euh.... Je suis plus dans l'émotion et l'émerveillement que dans la transmission des savoirs ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce reportage sur Rome. Cela me rappelle tant de merveilleux souvenirs! J'espère que vous allez publier d'autres photos.
    Bonne soirée.
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. merci Anne de votre visite. Je suis ravie si mes petits messages servent aussi aux souvenirs. Oui bien sûr, il y en aura d'autres (avec 990 photos il y a de quoi faire :-) ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer