lundi 14 septembre 2009

Rose trémière


Ce fut la bonne surprise de l'été, dans mon petit jardin. On m'avait tellement dit que les roses trémières étaient capricieuses (pardon, indépendantes et libres comme l'air), qu'elles s'installaient sur deux ans... que je ne m'attendais pas à les voir avant l'année prochaine ! Eh bien si, elles me tiennent encore compagnie, fleurs doubles et rose foncé, aux portes de l'automne.
Puisque ces fleurs rustiques et libres vous plaisent, en voici d'autres, glanées au fil de mon été.

Celles d'Auvers-sur-Oise, en contrebas de l'église

Celles de Giverny, en toute fin de floraison.

Et celles de Cabourg, noires encore de l'encre de Marcel, au pied du Grand Hôtel ;-). Devant ma fille scandalisée, j'ai recueilli quelques graines de cette encre, en espérant qu'elle voudra bien poursuivre sa ligne d'écriture chez moi.


Le soleil abaissé du soir,
Jaune et luisante renoncule,
Semble glisser, au crépuscule,
De quelque pomme d'arrosoir.
Il semble se mêler au sable,
Aux stores de paille, au gazon,
Au vitrage de la maison
Dans une ardeur inextricable.
L'air est fumant, sourd, fructueux;
L'affolement joyeux des mouches
Enflamme les suaves bouches
Des narcisses voluptueux.
Le frelon noir, plein de lumière
De cils, de soie et de velours,
Tombe d'un balancement lourd
Au cœur de la rose trémière.
Et la guêpe semble vouloir
Faire une couture dorée
A la molle étoffe azurée
Du chaud, du clair, du tendre soir.

14 commentaires:

  1. ce sont des roses trémières de luxe ma chère....
    BRAVO il n'ai plus à prouver que tu as la main verte
    bises domi

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ,elles sont superbes.Tu as bien de la chance ,et c'est vrai qu'elles vont et viennent à leur grés .Et la floraison démarre juste ,profites en bien ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les roses trémières quelle merveille et celles-là sont splendides. Le poème est très beau aussi. Franchement Odile tu nous gâtes...je t'envoie mes affectueuses pensées.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Anna! Comme elle dit bien les fleurs et l'été...
    Les roses trémières, quand elles se plaisent elles s'installent. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est leur imposer une forme et une couleur.
    Ainsi j'en avais des pourpres presque noires et d'autres d'un très bel ivoire. Elles sont désormais toutes roses... et pas forcément en fond de plate-bande comme elles devraient, mais de préférence dans le passage et n'importe où...
    PP

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont belles comme tout tes roses trémières ; les miennes ont fleuri comme elles le pouvaient mais la tige est restée bien sèche. Du coup, je me dis que si elles ne se plaisent pas près du mur, elles n'ont qu'à aller ailleurs, genre en plein passage et n'importe où comme dit plus haut ...

    Le poème, une merveille à déguster. Oh oui, tu nous gâtes Odile. Merci.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toutes, c'est un plaisir !

    Je ne sais pas si j'ai la main verte, Domi. C'est un peu comme en photo, je débute, je tente, et parfois je suis contente du résultat ;-)

    Voilà sans doute ce qui me plait en elles, qui revient dans tous vos messages : elles sont libres et semblent choisir leur destinée : lieu de vie, couleur... Très philosophes, les roses trémières !

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. Fichtre ! Belles grosses crémières !
    Taratata... Attends, attends Domi, le brevet de main verte on l'a pas en un an,
    ce s'rait trop facile !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. :-))) Ce doit être parce que Domi m'a vue m'occuper modestement du jardin, derrière notre bureau commun, pendant quelques années ? Mais je n'y ai jamais mis de roses trémières, pourtant, il parait que c'était l'ancien jardin du presbytère ! J'aime bien planter, déplacer, voir pousser, mais je ne suis pas douée du tout pour les semis ! Même les radis ne poussent pas quand je les sème ;-)

    RépondreSupprimer
  9. mais au moins tu plantes.SOUVIENS TOI dans un jardin je ne sais manier que le sécateur.ET puis LULU est jalouse oh la vilaine!!!!

    bises à toutes les deux domi

    RépondreSupprimer
  10. Oui Domi, j'ai quelques souvenirs de sécateur carnassier :-))) Il faut dire pour nos lecteurs (tu ne m'en voudras pas) que pour Domi, tout ce qui est vert et porte plus ou moins des fleurs, c'est vite assimilé à de la mauvaise herbe :-))) Et que, quelle que soit la saison, le maître-mot c'est "ratiboiser"... Donc certaines années, adieu la floraison des hortensias, des altéas ou du forsythia... Domi avait décidé que c'était le moment d'éclaircir :-)))

    RépondreSupprimer
  11. pfffffffffffff.... J'vais m'venger sur le pot d'crème à défaut d'avoir les grosses crèmières qui se sont fait la malle des Bois !
    Moi aussi j'ai des crises de sécateur... ça me calme ;-) J'y ai laissé un poignet d'ailleurs, c'est le poignet qui a cédé à la place de la branche !

    RépondreSupprimer
  12. Ben dis donc Lulu, c'est dangereux le jardinage :-((
    Qu'est-ce que tu nous mitonnes avec ton pot de crème ;-) ?

    RépondreSupprimer
  13. Une tarte aux pommes avec une p'tite crème, on a plein plein de pommes !!!! Le cheval, l'âne et les moutons sont ravis. On les laisse aller sous le pommier et ils ramassent tout !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  14. Hummm ! oui on a vu ça en Normandie. Nos voisins les moutons et la ponette se régalaient... et on attirait même les chevaux et les lapins grâce aux pommes tombées :-))

    RépondreSupprimer