jeudi 16 avril 2009

Nom d'une pipe

La voici, cette fameuse affiche "censurée" de la pipe à Tati. On voudrait croire que le ridicule ne tue pas, mais là, y'en a sûrement qui vont casser la leur, du côté de la RATP ! Même la ministre concernée a jugé que l'application de la loi à ce degré-là frisait le ridicule. C'est pas si souvent qu'elle dit quelque chose de sensé.

Les taggeurs seraient bien inspirés, pour une fois, de redonner à cette version édulcorée un peu d'impertinence.

Il est vrai que Tati n'est pas le premier à souffrir de cette frilosité. La photo de Malraux par Gisèle Freund a déjé été retouchée par La Poste






Celle de Sartre également, par la Bibliothèque Nationale de France :



Dans l'actualité aussi, à la rubrique "Bougeons-nous maintenant même s'il est déjà bien tard", l'appel des 25 contre la mort de l'hôpital public.



Un rappel de lecture : Matin brun, aux Editions Cheyne




Image Hosted by ImageShack.us

La p'tite phrase du jour : "L'avenir appartient à ceux qui ont le veto !" Coluche

17 commentaires:

  1. tout a fait d'accord avec toi Odile,tu vas voir qu'ils vont mettre cela sur le dos de Bruxelle
    je crois que l'on n'a rarement vu une telle bétise
    et dire qu'ils ont du passer un temps fou pour pondre une telle ânnerie.en plus c'est nous qui payont leurs salaires!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est qui cet (cette ?) anonyme-là ;-)) ?
    Non seulement on contribue à les payer, mais j'en connais même qui ont contribué à les élire !! Incroyable...
    En la circonstance, c'est la régie publicitaire de la RATP qui fait un excès de zèle. Ouvrir tous les parapluies avant même les premières gouttes...

    RépondreSupprimer
  3. Stupide...!
    C'est même un détournement du patrimoine cinématographique français. Je serais le directeur de la RATP j'obligerais l'auteur d'une telle abération à donner sa démission. On marche sur la tête...et on fini souvent par se casser la gueule...!

    RépondreSupprimer
  4. Enfumage de coléoptères et joli coup d'pub (quitte et double) pour l'expo et Métrobus, qui ça l'affiche mal, n'en est pas à son premier pétard mouillé! Mais je les oublie tous au fur et à mesure.
    Roselyne est trop ravie de l'aubaine, enfonçant ainsi profond, en douceur et en silence ses projets scélérats concernant l'hopital public... sans tabac pour le plus grand bien de tous. Quand Tati en solex double Frydman à la télé, c'est qu'il est déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que malheureusement ni la censure ridicule ni le devenir de l'hôpital ne touchent beaucoup de monde... Ce n'est pas encore assez concret sans doute, hélas.

    J'ajoute un lien pour soutenir l'appel des 25. Et un autre lien en couleur.

    RépondreSupprimer
  6. Hé oui, que de temps passé (et le temps c'est de l'argent !) et d'énergie dépensée pour brasser de l'air ; c'est triste mais il me semble que la France s'apauvrit dans bien des domaines...
    Dominique.

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait tant d'années que l'on marche sur la tête que je me demande si un jour on recommencera à marcher normalement...
    J'en doute.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas ce que vous dit cette liste de patrons des hopitaux dont aucun n'est un dangereux gauchiste. Tiens, le Professeur Eliane Gluckman, par exemple, hémato à Saint Louis, elle a été agrégée toute jeunette, elle devait avoir à peine trente ans. Elle s'est attaquée au pire et à fait à Saint Louis les premières greffes de moelle osseuse on est dans les années 75 environ. Jean Dausset, prix Nobel de médecine en 1980, élève de Jean Bernard a trouvé les groupes HLA et permis la sélection des donneurs, on fait déjà à l’époque l’Europe du don . La p’tite Gluckman avec ses greffes, elle est payée des billes et elle révolutionne le traitement des leucémies. Même si ça marchait pas très bien et ça coutait trop cher, elle sauve ceux qui vont mourir. Grace à elle on guérit aujourd’hui les cancers du sang à 80%, elle est toujours au front sur les greffes de sang de cordon.
    ça coute une fortune de sauver la vie, il ne faut pas avoir à compter ça, nom d'une pipe !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lulu pour toutes ces précisions. On relira avec d'autant plus d'attention et d'intérêt les articles passionnants sur ce sujet (et bien d'autres) de ton blog.

    RépondreSupprimer
  10. Et alors les parisiens, ce sont seulement les affiches du métro qui sont censurées ? Ou aussi celles de l'expo comme vient de le dire France-Info ?

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai rien lu sur les affiches de l'expo elle-même. C'est vraiment la régie qui a l'air de faire des siennes. Et ce ne serait pas trop le genre des Deschamps/Makaieff de faire ça... mais je me trompe peut-être.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis pour la prévention alors concernant la lutte contre la connerie humaine...pourquoi pas. De toutes façons, retoucher une telle photo c'est en griller une. Et puis une petite pipe ça n'a jamais fait de mal à personne... Par contre, je n'ai aucune inquiétude pour la santé intellectuelle, politique ou culturelle de notre pays, j'ai plus l'impression qu'en depression, on a une tendance certaine à se déprécier. Je me méfie aussi de certains médecins au coeur froid pas obligatoirement plus humanistes que les politiques...

    RépondreSupprimer
  13. D'accord Chic pour éviter le manichéisme, où qu'il se trouve. J'aimerais être aussi optimiste que toi pour la santé de notre pays, en particulier intellectuelle et culturelle. Si la télé et le cinéma sont de bons indices en ce domaine, je ne peux m'empêcher de constater que ce qui marche le mieux ce sont les émissions de téléréalité et les Ch'tis... Bon, je serai plus optimiste après mes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Déjà merci pour ce post Odile :) On est d'accord. Je pense juste que notre société change à une vitesse jamais connue et est donc source de plus de déséquilibres.... "Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour tout faire bouger" disait Julien Gracq. Il nous faut peut être plus de recul. Quant à l'éternel débat entre optimistes, pessimistes, réalistes ou entre qualité, quantité...j'aime aussi beaucoup cette citation de Gandhi : "commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous". ;)

    RépondreSupprimer
  15. Merci Chic pour tes commentaires et ton regard.

    Pour ma part, j'ai commencé le travail de changement il y a quelques dizaines d'années et compte tenu du boulot qui reste encore, je ne suis pas sûre d'avoir assez des quelques dizaines d'années qui (me) restent encore :-)))

    Juste une anecdote avant de faire mes valises (chuis en r'taaaaaaaaaaard). J'ai parlé à propos des affiches Tati du neveu Jérome Deschamps. Il y a quelques années, les Deschiens faisaient un tabac sur Canal et chez les "bobos". Beaucoup trouvaient ça hilarant. Pour quelques autres, dont j'étais, dont je suis toujours, c'était extrêmement dérangeant. C'était un miroir presque pas déformant de ce que j'avais vu et entendu, enfant. Alors changer, oui, un peu j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Grand Dit : "Le pire est toujours devant."
    Néant moins devant aujourd'hui, il y avait une assiette de crèpes et à défaut de culture on a étalé la confiture éblouis du soleil sur la vallée.
    J'ai jamais vu les Deschiens, c'est grave ?
    Bonnes vacances Odile, change pas trop et profite ma belle, profite !
    Les optimistes ? ils me font marrer...

    RépondreSupprimer
  17. Lulu Sorcière...fais gaffe aussi à tes arrières

    RépondreSupprimer