lundi 6 avril 2009

Mon oncle...

Dans la famille Solex , je demande Jacques Tati...


Jacques Tati aurait eu 102 ans, si Monsieur Hulot ne s'était envolé pour de lointaines et définitives vacances...
J'ai la chance d'habiter une ville dont le cinéma porte son nom. C'est plus poétique qu'un "rex" ou un MK13... C'est un cinéma municipal, classé "art et essai", à la belle programmation éclectique. Quand on va au cinéma, on patiente d'abord sur la jolie mosaïque du trottoir à la célébrissime silhouette. Puis, on choisit la salle "Parade" ou "Playtime" ou "Jour de fête".



On y a reçu, il y a quelques années Sophie Tatischeff pour la sortie de son drôle de film "Le comptoir". Sophie très tôt disparue, c'est à son cousin, Jérome Deschamps (oui oui, le Deschamps des Deschiens) que revient le privilège de garder vivant l'héritage de celui qu'il a le droit, lui, d'appeler "Mon oncle" !
C'est ainsi que la cinémathèque propose une rétrospective et une exposition qui débutera le 8 avril à Paris : "Jacques Tati, deux temps, trois mouvements"



Cerise sur le gâteau,on peut s'offrir un petit voyage à Sainte-Sévère, où Jacques Tati tourna, en 1947 "Jour de Fête". Bon ça n'a pas l'air tout à fait au point, mais ça ne saurait tarder...






Pour les photos, nous avons dans l'ordre : Mon Oncle, Les Vacances de Monsieur Hulot, Playtime et un petit extrait vidéo de Jour de Fête...

Le grain de sel d'Odile pour Dominique : On peut lire différentes interventions très critiques sur cette décision imposée à Macha Makeïeff, commissaire de l'expo, compagne de Jérome Deschamps et créatrice avec lui des Deschiens et de quantité d'autres spectacles. L'affiche incriminée serait celle que j'ai mise en premier sur l'article. L'atelier Koronin y va de sa plume. On peut lire aussi les "notes cinéphiles et censoriales" d'Albert Montagné

Et un grain de sel aussi pour Lulu : c'était en 2005 pour la rétrospective Sartre de la Bibliothèque Nationale de France. Des critiques évidemment s'élèvent contre ces applications ridicules de la loi Evin.



Image Hosted by ImageShack.us

La p'tite phrase du jour : "La vie, c'est très drôle si on prend le temps de regarder". Jacques Tati

11 commentaires:

  1. Quand j'étais p'tit, je m'disais que ça devait être une erreur...ça s'peut pas que ce monsieur s'appelle Tati comme ma tati...(hein ça s'peut pas :-))

    RépondreSupprimer
  2. Sûr... Il aurait pu s'appeler Jacques Mamie ou... Mamère :-))

    RépondreSupprimer
  3. C'est d'ailleurs parce que Tati en avait qu'on l'a appelé mon oncle.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une petite préférence pour Jour de fête.

    RépondreSupprimer
  5. :-))) Lulu !

    Canotte je suis d'accord, j'aurais voulu mettre des extraits de... toutes les séquences. Mais "Mon oncle" ou "les vacances..." me plaisent tout autant !

    RépondreSupprimer
  6. A propos de l'affiche de l'expo Jacques TATI à Paris, j'ai entendu sur Europe 1 que la commissaire de l'expo avait été contrainte de faire disparaître sa fameuse pipe (contrainte, par le Ministère de la Santé ??) pour ne pas aller à l'encontre des mesures d'interdiction et de restriction de la cigarette qui sont désormais en vigueur. La commissaire s'y est d'abord refusée puis finalement, n'ayant sans doute pas d'autre choix, a décidé de remplacer la pipe par un petit moulin (objet cher à J. TATI). Les usagers du métro ont-ils vu ces affiches "truquées" dans les couloirs ?
    Cette "anecdote" me laisse un sentiment d'inquiétude ...

    RépondreSupprimer
  7. Oui Dominique j'ai lu et entendu ça... Ca m'a paru tellement ridicule que j'ai cru à une farce de premier avril. J'ajoute des infos dans le texte du message...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas une première hélas, on a déjà vu disparaître il y a quelque temps la clope des doigts de Sartre, à l'occasion d'une expo il me semble et certains en avaient fumé de rage.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Lulu, c'était la BNF en 2005, qui s'est ainsi illustrée... Et dans un autre registre, on a vu Lucky Luke troquer son mégot contre un brin d'herbe :-(

    RépondreSupprimer
  10. C'est quoi le plus consternant, cet enfer pavé de bonnes intentions ou le peu de résistance qu'il rencontre ?

    RépondreSupprimer
  11. quoi ! on ferait disparaitre la pipe de Tati !!!!! ah ! mais c'est insensé ! j'y crois pas !!!!

    RépondreSupprimer