mardi 20 février 2024

L'Hôtel Potocki à Paris

 Toujours à l'initiative de la Société d'Etudes Historiques de Tremblay, dont j'apprécie décidément beaucoup les propositions culturelles, nous nous sommes retrouvés à Paris, pas très loin de l'Etoile. Pur hasard, il est encore question de la Pologne, mais cette fois de la Pologne des aristocrates, grands propriétaires, qui émigrèrent en nombre dans la 2e moitié du 19e siècle, à cause des soubresauts politiques qui déchiraient leur pays.

Je suis toujours stupéfaite de l'état de conservation de ces splendeurs, qui manquent peut-être un peu de sobriété, certes, mais nous donnent une très belle idée de "l'architecture classique française".
Jusqu'à une période récente, cet hôtel abritait la Chambre de Commerce et d'Industrie. C'est d'ailleurs assez surprenant d'imaginer des réunions d'entreprise dans un tel cadre. Les générations montantes préférant sans doute des locaux plus pratiques, la CCI semble avoir déménagé (mais reste propriétaire des lieux qui vraisemblablement ne seront plus proposés à la visite).
Voici quelques liens pour en savoir plus sur les comtes Potocki, en particulier sur Félix Nicolas qui fit transformer l'Hôtel pour en faire ce palais actuel, sur la comtesse Potocka qui organisait des salons littéraires... étranges, et qui a inspiré quelques-uns de nos écrivains (Maupassant, Proust...). Et petit plaisir de généalogiste, je vous ai ajouté l'acte de décès du premier comte Potocki propriétaire, Gregor, mort en 1871 à Saint-Cloud, à cause d' un obus allemand tombé dans son jardin !





Les salons de réception.





Les jardins, la salle à manger.


Salle de bal au parquet spectaculaire, salon Renaissance, hall d'entrée.



Le Comte Felix-Nicolas Potocki, en bas à gauche. Sa femme la Comtesse Emmanuella Potocka en haut à gauche.


Fumoir. Hall d'accueil (en bas à droite).




L'escalier monumental, en marbre "massif".


Acte de décès du premier Comte Potocki propriétaire de l'Hôtel Potocki, Gregor , demi-frère de Félix-Nicolas.

1 commentaire: