mercredi 3 avril 2024

Bruxelles, peintures murales - Etape 2

 Il parait qu'il pleut souvent à Bruxelles... Nous n'en avons pas eu l'expérience, puisqu'il a fait beau cette semaine-là, le soleil s'est caché seulement le dernier jour. Mais peut-être est-ce à cause de ce temps capricieux et plutôt gris que la ville et ses habitants aiment tant les couleurs ?

Les couleurs grimpent joyeusement sur les murs de la ville, racontant une histoire, surprenante et addictive. Il existe des parcours organisés pour suivre le chemin de ces peintures murales. Mais les découvertes "le nez au vent", la surprise au détour d'une rue, c'est bien aussi. Les spécialistes répertorient entre 70 et 100 peintures différentes... Je n'en ai pas photographié autant, j'en garde pour une prochaine fois 🙂
























samedi 30 mars 2024

Bruxelles, ma belle - Etape 1

 Bruxelles ma belle, premières impressions et déambulations : Quartier de l'Abbaye de la Cambre à Ixelles, les étangs d'Ixelles. Entre peintures murales très nombreuses et art nouveau/art déco, avec il me semble une prédominance art déco dans ce quartier, où chaque rue peut être une leçon d'architecture. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand, bien sûr :-) Pour le plaisir, écouter Dick Annegarn, le hollandais qui adore Bruxelles :

https://youtu.be/rYdk70VSfv8?si=2sfrSljsk-2Ki4Oq






























dimanche 17 mars 2024

Grand Salon de la Généalogie, Paris 15e











 Depuis jeudi, le 10e Grand Salon de la Généalogie se tenait à Paris dans le 15arrondissement, sur les terres de mon enfance, à l'initiative d'Archives et Culture .

Le Salon a désormais tant de succès que les lieux de "réjouissance" se multiplient : la Mairie bien sûr, mais aussi la salle de la rue Lecourbe qui fut la bibliothèque de mes jeunes années ; un peu plus loin, rue d'Alleray, la médiathèque accueillait des conférences. Et cette année, des ateliers se tenaient dans les locaux de l'Association du Parc Georges Brassens. Ce dernier est partout bien sûr dans le parc qui porte son nom, promenade printanière bien sympathique. Et sous la halle (qui fut la halle aux chevaux...) un salon des vieux papiers, photos et cartes postales anciennes , compléments indispensables à des recherches généalogiques.
J'ai pris le temps de saluer ou remercier les associations, organismes ou intervenants auxquels je fais appel quasiment chaque jour : geneanet, filae, Heredis bien sûr, retronews. Mais aussi les Archives Nationales du Monde du Travail, découvertes cet été à Roubaix, qui font un travail fabuleux, ont un site très riche. Les jeunes archivistes présents m'ont donné des pistes de recherches très intéressantes à propos de Schneider par exemple.
J'avais choisi pour ma part des conférences autour des enfants abandonnés placés dans l'Yonne (ce fut le cas dans ma famille), des récits autour des photos de famille. Et je me suis régalée avec les ateliers de Greg Wolf sur l'ADN, et de Tony Neulat sur Retronews.
Bien sûr ces salons sont aussi le lieu de rencontres d'autres généalogistes croisés sur internet, twitter ou les blogs 🙂, des auteurs aussi dont il est agréable de saluer le travail, comme Stéphanie Trouillard pour cette fois "Le village du silence", et Laure Mestre pour "Jeanne l'Alsacienne" . L'occasion aussi de raconter l'histoire de mon prénom "alsacien" dans une famille champenoise et bourguignonne 🙂
Deux jours très riches, denses et passionnants, qui ouvrent des horizons de recherches et me confortent totalement dans le choix de cette activité.