samedi 4 avril 2009

Collections croisées

Etes-vous hululophiliste, comme Annick ?

Etes-vous atramantophile comme moi ?



ou encore chartasignopaginophile ?



Celle-ci n'est pas ma collection personnelle (pas encore numérisée ;-)), mais une très belle collection de marque-pages avec des thèmes sympas, comme celui des ânes (mon animal préféré après le chat !)

ou gallinophile comme notre châtelaine de Marault ?



Si vous voulez savoir de quel mal vous êtes atteint (ou à quoi vous avez échappé), le nom des collectionneurs représente un excellent exercice d'articulation. Je me réjouis quant à moi de n'être ni glandophile (!) ni schoïnopentaxophile.

11 commentaires:

  1. galinophile, c'est mignon comme nom et donc moi, je suis : hululophiliste ! Ca me plait bien. Merci pour la photo de hiboux et chouettes... Ma mère m'en rapportait de ses voyages ; pour ma soeur, c'était de petits coffrets décorés, mon autre soeur , de petits mouchoirs délicatements brodés et ma belle-soeur, des dés à coudre... Mes amis m'en ont offerts également et tous ces objets me rappellent de bons moments, de jolis souvenirs...
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Très incomplet ce répertoire... il manque les gloriphilistes, les godardophilistes et les collectionniphilistes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je suis un mâle heureux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le risque de toute collection, Annick, c'est peut-être que l'entourage, pour faire plaisir, n'offre plus que des objets qui tournent autour du même thème. Ma mère faisait une collection de chats... Elle en a eu tellement qu'elle s'en est dégoûtée, et a distribué sa collection à qui voulait ! J'ai récupéré quelques jolis spécimens.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je ne suis pas une vraie collectionneuse, ça finit toujours par me lasser, je suis comme ta p'tite dame, je collectionne les collections... J'aime bien trouver des idées à chiner, quand c'est sympa rigolo et pas trop cher. Les objets "Gloria" m'amusent, certains sont étonnants, les objets Godard aussi, quand j'en croise un, au détour d'une chinerie je suis contente, et je n'ai jamais cherché à savoir si nous étions plusieurs à en sourire. J'aime bien les collections des autres. Je parlais tout simplement du répertoire... des noms de collections, étirable à l'infini, sans malentendu j'espère. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Ah d'accord. Je connais quelqu'un qui a commencé une collection parce que son nom de famille (de femme mariée ;-)) correspond au mot "farine" en anglais. Elle a donc des pots à son nom ! (si elle passe par là, elle peut d'ailleurs nous laisser un petit mot...).
    Pour le mien, à part un ou deux bouquins...aucune chance d'en trouver.
    Et moi aussi je me lasse parfois des collections, celle de marque-pages par exemple je la laisse pour le moment dans un grand carton, elle prenait trop de place. Mais certaines, moins volumineuses, sont toujours sous mes yeux (les encriers, les stylos), d'autres sont éphémères et renouvelées chaque année (les fuchsias).
    Bonne nuit ! (j'aimerais bien collectionner les heures de sommeil :-))

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas...mais s'il y a bien un mal (compulsif) dont je suis atteint, c'est bien celui d'être heureux ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Message modifié, car mauvaise interprétation :-))(manque de sommeil sûrement !)

    Les noms que tu proposes mériteraient d'être déposés (il y a bien des "macdoludophiles"...).
    La p'tite dame du Château de Marault n'était pas seulement gallinophile, mais aussi cofféapuiliste et même... nanipabulophile. Et oui des nains de jardin dans le parc du Château :-)) ! Ils s'étaient planqués dans un coin à notre approche.

    RépondreSupprimer
  9. Quand je rentrais chez mes parents, je passais devant un p'tit pavillon de banlieue coquet en meulière, où vivait une vieille dame qui avait des p'tits parterres de fleurs entourés de p'tites broderies en béton, avec au milieu, Blanche Neige, les nains et un p'tit moulin. Tout ce que pris un par un je n'aimais vraiment pas trop, mais là, mis ensemble, ça donnait envie de s'arrêter et de prendre un p'tit goûter en écoutant les souvenirs de la jardinière !

    RépondreSupprimer
  10. Eh oui, comme quoi on ne peut pas porter de jugement définitif ! Moi non plus je n'aime pas "trop" les nains de jardin mais dans le parc du château, j'ai trouvé ça... touchant, tellement inattendu au milieu de ces vieilles pierres. D'autant qu'ils étaient quand même un peu en retrait :-)

    RépondreSupprimer